Key2Key : le transfert de données se passe d'ordinateur

Par 03 décembre 2009
Mots-clés : Smart city

Avec cet appareil conçu par une entreprise lyonnaise, l'échange d'information peut dorénavant se faire entre des périphériques USB. Avec ce dispositif, équipé de deux ports, la transmission est automatique.

Les clés USB sont devenues un outil de transport et de transfert de documents parmi les plus utilisés en entreprises et ailleurs. Le problème c’est qu’elles nécessitent toujours d’accéder à un ordinateur pour effectuer un transfert. C’est pour pallier ce manque que Key2Key propose une solution pour exporter des données entre deux supports de stockage utilisant la spécification Universal Serial Bus. Leur solution se présente comme un périphérique USB classique, mais équipée d’un port femelle à son bout. L’appareil est également équipé de deux zones de stockage.
Un seul sens de transfert possible
La première sert à conserver des documents, comme pour n’importe quel périphérique USB classique. La seconde est une zone de transfert. En connectant une clé à l’appareil de Key2Key, celui-ci lui communique automatiquement toutes les données stockées dans ce compartiment. Un seul sens de transfert est possible, ce qui limite les risques de piratage. Comme il fonctionne sans ordinateur, une batterie est nécessaire pour son alimentation.
Une borne interactive à positionner sur les salons
Sa capacité est pour l’instant limitée à 256 Mo, et il est vendu pour environ 70 €. Autre innovation lancée par l’entreprise lyonnaise : la borne interactive Keybox. Son fonctionnement est similaire à celui de Key2Key. L’entreprise charge sur la borne les données qu’elle souhaite transmettre, par exemple lors d’un salon. Il peut s’agir de plaquettes de présentation, de documents marketing, carte de visite... Les visiteurs munis d’une clé USB pourront ainsi automatiquement récupérer le contenu proposé.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas