Avec KeyLemon, la webcam devient un outil de reconnaissance faciale

Par 05 mai 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

L'entreprise propose de remplacer les traditionnels identifiants par un outil biométrique grand public, pour accéder aux sessions d'un ordinateur.

Le concours Red Herring 2009 vient de prendre comme lauréat le suisse KeyLemon. Celui-ci a été reconnu pour son système biométrique. Partant de l'idée que s'enregistrer de manière classique sur un ordinateur est une perte de temps, la société propose un outil censé faciliter cette étape. Le système, fondé sur une technologie de l'Idiap Research Institute de Martigny, utilise la caméra de l'utilisateur pour lancer automatiquement la session. "L'outil se fonde sur la reconnaissance faciale. Au lieu de taper votre mot de passe, vous avez uniquement besoin de sourire à la webcam" explique à l'Atelier Gilles Florey, cofondateur et PDG de KeyLemon.
Une identification permanente
Bien qu'il s'agisse de biométrie, l'objectif de KeyLemon n'est pas de proposer un outil répondant à des besoins de haute sécurité. Il s'agit plutôt d'un outil pratique pour les petites entreprises ou le grand public, comme le montre le choix du recours à la populaire webcam. "Inutile de se souvenir de son mot de passe, mais également de fermer la session de son ordinateur via l'action Ctrl Alt Suppr" note Gilles Florey. Contrairement aux identifiants classiques ou aux autres technologies de reconnaissance, KeyLemon est capable de capter si le bon utilisateur se trouve ou non devant l'ordinateur.
Jusqu'à cinq utilisateurs
Et de fermer la session lorsqu'il quitte son poste. Lorsque plusieurs individus se servent d'un même ordinateur, il est possible de configurer le logiciel. "La technologie enregistre jusqu'à cinq utilisateurs potentiels", note le cofondateur de l'entreprise. Et la reconnaissance faciale ouvre directement la session adéquate. La première version de KeyLemon a été téléchargée par plus de 400 000 utilisateurs, et une communauté de plus de 25 000 membres actifs a été créée autour du logiciel.

Haut de page

1 Commentaire

excellent

Soumis par ba (non vérifié) - le 24 décembre 2009 à 15h44

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas