Kierkegaard, la foi et le pancomputionalisme

Par 30 octobre 2009 1 commentaire

Je lis Kierkegaard.

Voilà, ça fait des semaines que je cherche à le placer et, enfin, une étude des universités de Mälardalen et d’Anatolia m’en donne l’occasion.

L’honnêteté me pousse à préciser que je ne lis pas vraiment Kierkegaard (et vous allez comprendre pourquoi). Je suis tombé sur une citation de lui dans un magazine. Admirez avec moi la clarté danoise :

"La foi est justement ce paradoxe : l’individu, en tant qu’individu, est plus grand que le général, il est justifié devant le général, il ne lui est point subordonné mais lui est supérieur, et il l’est de telle manière, observez-le bien, que c’est l’individu qui, après avoir été subordonné en tant qu’individu au général, devient, à travers le général, l’individu dont l’individualité est supérieure au général, parce que l’individu, en tant qu’individu, est en rapport absolu avec l’absolu [...]".

Oui, c’est bien une seule et même phrase. Et encore, l’auteur de l’article a eu l’amabilité de la couper.

J’ai trouvé mieux aujourd’hui, dans l’étude précitée. Je n’ai pas encore déterminé s’il s’agissait du lancement d’un nouveau culte ou d’une secte quelconque. Ci-dessous le premier paragraphe, celui qui est censé tout résumer de manière claire et concise. Un objectif largement atteint, je vous laisse en juger.

"L’étude suivante développe des arguments pour et contre l’adoption d’un nouveau système mondial – le naturalisme info-computationaliste – qui est prêt à remplacer le traditionnel système mécanistique mondial. Nous essayons de déterminer ce que signifierait le paradigme info-computational, et en particulier son pancomputationalisme. Nous nous posons la question de savoir si le pancomputationalisme peut vraiment fournir les bases causales du monde, et si cela peut raviver le computationalisme dans la philosophie de l’esprit".

Une chose est sûre, et je pense que Kierkegaard m’aurait approuvé, pour écrire ça, il faut avoir la foi.

Haut de page

1 Commentaire

[...] This post was Twitted by renaudedba [...]

Soumis par Twitted by renaudedba (non vérifié) - le 31 octobre 2009 à 11h33

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas