Kodak développe une technologie pour photographier de nuit sans flash

Par 19 juin 2007
Mots-clés : Future of Retail

Avec les nouveaux capteurs du groupe spécialisé dans l'imagerie, il sera possible de prendre des photos dans le noir sans flash.

Avec les nouveaux capteurs du groupe spécialisé dans l'imagerie, il sera possible de prendre des photos dans le noir sans flash.
 
Qui n'a pas souhaité prendre des photos dans la pénombre, sans utiliser de flash? Cela sera peut-être bientôt possible grâce à Kodak qui dit avoir réussi à concevoir un nouveau type de cellules photosensibles qui captent la lumière pour la convertir en impulsions électriques. Selon le constructeur, cette technique améliore "de deux à quatre fois la sensibilité à la lumière" des appareils photo numériques et des téléphones mobiles équipés d'une fonction appareil photo.
 
Capturer séparément les couleurs
 
"Le but est de pouvoir prendre des images claires dans un environnement très peu éclairé", a précisé Chris McNiffe, le directeur général de la technologie des capteurs image chez Kodak. La société de photographie s'est appuyée sur le filtre de Bayer, employé aujourd'hui sur la très grande majorité des capteurs des appareils photo. Ce filtre est composé de cellules photosensibles qui captent séparément le bleu (à 25%), le rouge (à 25%) et le vert (à 50%).
 
En production début 2008
 
Kodak propose alors de remplacer ce filtre par un nouveau qui captera d'un côté le bleu, le rouge et le vert, et de l'autre toutes les autres couleurs. Kodak prévoit de lancer la production de ces nouveaux capteurs dans le courant du premier trimestre 2008.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 19/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas