L’Afrique et le Moyen-Orient, terres hostiles aux opérateurs mobiles

Par 16 août 2011
Mots-clés : Digital Working, Afrique
l'afrique et le moyen orient

Implanter efficacement la téléphonie mobile dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient requiert une réelle réduction des coûts couplée à une innovation constante.

D’après le cabinet d'études Analysis Mason, profiter des opportunités de développement en Afrique et au Moyen Orient se révèle extrêmement difficile. En effet, le manque d’infrastructures, combiné à une sensibilité au prix accrue de la population et à un contexte politico-légal  très complexe empêchent une implantation aussi aisée que dans des marchés plus matures. Pour éviter une perte de marge trop importante, il devient vital pour les opérateurs de pouvoir profiter des nouveaux outils d’externalisation, de même que de partager les sites entre opérateurs.

Réduire les coûts annexes pour permettre une recherche efficace 

 

Une fois cette étape franchie, et les dépenses d’exploitation minimisées, les opérateurs peuvent alors se concentrer sur l’amélioration du produit proposé .De fait, en redirigeant du temps et des ressources, ils peuvent plus facilement viser une différenciation en terme de qualité du produit. Cela permet une meilleure pénétration du marché, et ce malgré un niveau de revenu réduit dès que l’on tente de toucher une cible plus « populaire ». 

Les opérateurs face à de très nombreux défis

Ainsi, la plupart des opérateurs tablent sur une réduction drastique des prix de ventes. Cela représente d’ailleurs leur défi majeur : à savoir parvenir à adapter le coût des services, tout en conservant un niveau de profitabilité correct (notamment pour les services de messagerie). Autre barrière de taille: la législation en place dans certains pays. En Ouganda par exemple, le coût des communications est volontairement limité afin de les rendre abordables par la plus large part de population possible. Autant de freins à l’implantation qui une fois relevés, ouvriront la voie à un véritable développement de a téléphonie africaine et moyen-orientale.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas