L’électronique grand public : un Eldorado pour les fabricants de PC ?

Par 01 septembre 2003
Mots-clés : Smart city

Sony, Panasonic, Thomson ou Philips, voici les principaux producteurs d’électronique grand public dont les produits garnissent les rayons des grandes surfaces, actuellement portées par des ...

Sony, Panasonic, Thomson ou Philips, voici les principaux producteurs d’électronique grand public dont les produits garnissent les rayons des grandes surfaces, actuellement portées par des innovations qui dynamisent ce marché. Mais ils ne sont désormais plus seuls sur ce secteur, évalué à 100 milliards de dollars : les constructeurs de PC ont en effet compris l’intérêt de proposer des produits de divertissement à forte croissance, à un moment où les ventes d’ordinateurs commencent tout juste à remonter.

Si le marché semble prometteur, l’électronique grand public est un secteur au moins aussi concurrentiel que celui des PC, et les marges y sont particulièrement faibles. Les acteurs traditionnels du marché se disent plutôt ouverts à une concurrence tirant les prix vers le bas. Ils peuvent pas empêcher l’arrivée de ces nouveaux concurrents, mais vont redoubler d’innovations pour les contrer.

Ces derniers ont déjà lancé leur offensive, choisissant des créneaux spécifiques, les ordinateurs de poche, les moniteurs et les téléviseurs à écran plat pour Gateway, par exemple, ou les assistants personnels et les imprimantes pour Dell. Apple, avec son iPod, mini-lecteur de musique sous format MP3, annoncent quelques 300 000 exemplaires écoulés, soit l’un de ses plus grands succès commerciaux.

L’un des critères de réussite pour l’ensemble de ces fabricants pourraient se situer dans leur faculté à adopter Linux comme système d’exploitation de leurs produits. Sous l’impulsion du Consumer Electronics Linux Forum (Celf), qui regroupe les principaux constructeurs d’articles d’électronique grand public, le logiciel « open source » tend à se démocratiser et équipe déjà un téléphone portable de Motorola et une télécommande de Philips. Prochain défi pour la communauté Linux : trouver des normes communes pour adapter les différents produits de ces nombreux fabricants.

(Atelier groupe BNP Paribas – 01/09/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas