L’équipementier Lucent renoue avec les bénéfices… perdus depuis le 1er trimestre 2000 !

Par 23 octobre 2003

C’est un trimestre presque historique ! Après treize trimestres consécutifs de pertes souvent lourdes, l’équipementier américain Lucent renoue enfin avec des résultats positifs, en affichant un bé...

C’est un trimestre presque historique ! Après treize trimestres consécutifs de pertes souvent lourdes, l’équipementier américain Lucent renoue enfin avec des résultats positifs, en affichant un bénéfice net de 99 millions de dollars, soit 2 cents gagnés par action, pour son troisième trimestre 2003 clos le 30 septembre dernier. Une petite surprise à laquelle les analystes ne s’attendaient visiblement pas.

Quelles sont les causes de ce rééquilibrage ? Le chiffre d’affaires de l’équipementier de télécommunications n’a pas sensiblement évolué : s’il reprend 3 % par rapport au 2ème trimestre 2003, avec 2,03 milliards de dollars, il perd un plus de 12 % par rapport aux 2,28 milliards de dollars atteints au 3ème trimestre 2003. Le rééquilibrage vient donc de la forte réduction des coûts que Lucent Technologies a dû engager dès 2001, en effectuant depuis deux ans six plans sociaux dans son entreprise.

Côté nouveaux clients, bien que les réseaux transnationaux restent encore sous-exploités (phénomène de « fiber glut » ou de surabondance de fibre), la Chine représente de belles opportunités commerciales pour Lucent Technologies qui a signé en septembre dernier, un contrat de 230 millions de dollars avec l’opérateur China Unicom, pour le développement de son réseau sans fil de norme CDMA.

(Atelier groupe BNP Paribas – 23/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas