L’Europe consacre 52 millions d’euros pour favoriser l’utilisation du grid

Par 08 septembre 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

La Commission européenne vient de lancer une série de douze projets de recherche bénéficiant d’une aide communautaire de 52 millions d’euros. Le point commun de ces projets...

La Commission européenne vient de lancer une série de douze projets de recherche bénéficiant d'une aide communautaire de 52 millions d'euros. Le point commun de ces projets est qu'ils visent tous à mettre au service des entreprises les ressources informatiques mises en réseau (technologie “Grid”) utilisées par les laboratoires de recherche.

Rappelons que les architectures en grille permettent d'exploiter des grappes de serveurs ; des organisations dispersées peuvent grâce à cette architecture partager des applications, des données et des ressources comme de la puissance de calcul ou de l'espace disque.

« En offrant à chacun l'immense puissance de traitement informatique et les informations jusque là réservées aux grandes entreprises et aux gros laboratoires de recherche, les outils de la technologie “Grid” stimuleront la compétitivité des entreprises et contribueront à la création de nouveaux marchés et services ».

« Utiliser davantage les outils de la technologie “Grid” est indispensable pour mobiliser le capital scientifique et technologique de l'Europe en vue d'accroître la compétitivité et d'offrir des produits de meilleure qualité », a déclaré M. Olli Rehn, membre de la Commission responsable des entreprises et de la société de l'information.

La majeure partie des fonds communautaires est allouée à quatre projets qui reçoivent chacun une aide d'environ 9 millions d'euros et rassemblent des dizaines d'universités, d'instituts de recherche, de grandes et de petites entreprises de l'Europe toute entière.

(Atelier groupe BNP Paribas – 08/09/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas