L’informatique diminue le temps de livraison

Par 18 octobre 2007
Mots-clés : Smart city, Asie du Sud

Un modèle informatique permet d'optimiser en temps réel le parcours d'un transporteur. Ce, en fonction d'impératifs changeants.

L’informatique pourrait bien contribuer à l’efficacité du transport postal. Une équipe de l’Institut indien de technologie (IIT) de Madras propose une nouvelle approche permettant de réduire le temps des parcours effectués par les transporteurs et autres services de livraison, ce, par le biais d’un modèle informatique. Celui-ci permet en effet d’analyser comment les entreprises définissent le routage de leurs véhicules en fonction de leurs impératifs, et permettrait d’émettre des solutions d’optimisation de parcours pour les coursiers.
Définir un parcours en temps réel
En considérant les déplacements préalablement définis d’un véhicule dans une région donnée, ainsi que la localisation des lieux de livraison pour des demandes effectuées en cours de trajet, il sera ainsi possible de proposer un nouvel itinéraire prenant en compte ces changements. Autrement dit, le parcours d’un livreur pourra être redéfini en temps réel tout au long de sa progression.
Approche heuristique
Cette approche dite heuristique – une méthode de résolution de problèmes qui tient compte à chaque étape des résultats précédents et en déduit la stratégie à adopter – permettrait de limiter les distances parcourues et ainsi réduire la facture énergétique de ce type d’activités. Ce système prend en compte à la fois les requêtes dites statiques - les lieux de retraits et de livraison connus à l’avance, au départ du véhicule – et les requêtes dynamiques, celles qui sont effectuées en cours de déplacement. 
     
L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas