L’Inria met à portée de souris le relief des images

Par 18 octobre 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

C’est une drôle de sensation. Grâce à ma souris, je peux ressentir de nombreux détails d’un objet en survolant simplement son image. Science-fiction ? Pas du tout : les sceptiques peuvent faire...

C'est une drôle de sensation. Grâce à ma souris, je peux ressentir de nombreux détails d'un objet en survolant simplement son image. Science-fiction ? Pas du tout : les sceptiques peuvent faire le test sur le site http://www.irisa.fr/tactiles/ .

Au Village des Sciences du Jardin du Luxembourg, l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique a fait la démonstration d'une nouvelle technologie, qui « consiste à modifier le mouvement et la vitesse du curseur lorsqu'il traverse l'image : le ralentir ou l'accélérer ». L'utilisateur a alors l'illusion que sa souris et par extension ses doigts montent ou descendent un relief donné.

L'image ci-dessus va par exemple donner l'illusion à l'utilisateur, via le ralentissement du curseur de sa souris, qu'il y a une bosse sur l'image. Une fois atteint le sommet de cette bosse, le curseur va s'accélérer, pour donner l'illusion à l'utilisateur qu'il redescend de cette bosse.

Sur le plan de la technique, l'algorithme développé utilise les "niveaux de gris" de l'image affichée. « En bref, si le curseur passe d'un point (ou pixel) foncé à un point (ou pixel) clair, il est ralenti. »

Source : Inria
Sur son site Internet, l'Inria met en exergue diverses applications de cette nouvelle technique : la retouche d'images, l'agrémentation de sites Internet plus interactifs… mais aussi l'assistance aux personnes mal-voyantes ou encore l'amélioration des jeux vidéo.
(Atelier groupe BNP Paribas - 18/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas