Quand l'absence est un motif d'extinction

Par 05 juin 2009
Mots-clés : Smart city

Pour permettre aux appareils électroniques d'économiser leurs batteries, Ident Technology propose d'y insérer un système qui, en cas d'éloignement de l'utilisateur, met l'outil en veille.

Afin d'économiser les systèmes d'alimentation des produits sans fil, Ident Technology utilise un capteur embarqué directement dans l'appareil électronique. Le système, baptisé Skinplex, utilise la conductivité du corps humain. Grâce à lui, il est capable de mesurer les petits changements qui interviennent dans l'environnement électrique, notamment quand une personne approche. Résultat : lorsque quand un individu approche sa main et s'apprête à entrer en contact avec l'objet, le dispositif l'identifie et rend l'appareil opérationnel automatiquement.
La conductivité du corps humain
Au contraire, lorsque l'individu s'éloigne, le capteur envoie un signal à l'appareil qui se met en veille, afin de ne pas gâcher d'énergie. Il peut s'agir des mobiles, des casques audio, des claviers ou encore des souris pour ordinateur. L'écran d'un téléphone portable, par exemple, se met directement en veille au lieu de rester allumé alors que l'utilisateur s'est éloigné. Ident Technology a calculé que son système permettait en moyenne de sauver jusqu'à 90 % de l'énergie des appareils électroniques.
Une technologie utilisable sur tout appareil
L'entreprise souligne que le dispositif est utilisable sur tout appareil électronique. La technologie Skinplex a également permis à Ident Technology de développer le système GestIC de contrôle d'appareils multimédia par détection des mouvements. Grâce à celui-ci, l'utilisateur peut agir sur le menu ou encore le volume d'un appareil audio, en décrivant des gestes avec la main, devant celui-ci. L'entreprise a été nommée pour les Global Mobile Awards 2010 organisés par la GSMA.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas