L'accès aux réseaux sociaux sur les mobiles de base

Par 17 avril 2012 Laisser un commentaire
old mobile

Pour pallier l'impossibilité des non-possesseurs de smartphones à se connecter sur les réseaux sociaux via leur mobile, un fournisseur propose d'ouvrir l’accès via USSD.

On connaît l'importance des réseaux sociaux pour élargir son réseau, rechercher un emploi, partager l'information... Mais à condition d’avoir un accès Internet fixe ou mobile, sur un smartphone pour s'y connecter. Le fournisseur de logiciels pour la téléphonie mobile Myriad propose pour cela un système nommé Myriad Updates. Il permet aux utilisateurs d'accéder aux principaux services de Facebook et de Twitter à partir de n'importe quel téléphone mobile, car il ne nécessite pas de télécharger une application.

Une plate-forme mais pas d'application

Ce système permet en effet aux utilisateurs de mobile de suivre leur fil d'actualité, poster des commentaires, envoyer des messages personnels ou même répondre aux requêtes des amis. Mais il donne également accès aux services de messagerie instantanée et aux e-mails de Gmail. Tout cela même pour les téléphones mobiles de première génération. Comment ? L’utilisateur n’a qu’à taper un code USSD (une série de caractères à envoyer pour accèder à un service) sur le clavier du téléphone. Une plate-forme s'ouvre où il est demandé à l'utilisateur de faire des choix en appuyant sur des touches spécifiques ou en envoyant un SMS (par exemple taper 1 pour accéder au fil d'actualité, envoyer un SMS pour publier un tweet...).

Pays émergents et marchés

Lancé dans un premier temps pour répondre à la demande grandissante de pays pauvres de pouvoir accéder aux réseaux sociaux, Myriad Updates a été implanté en Afrique par l'intermédiaire d'Orange et aurait, dès la première semaine, atteint les 50 000 souscriptions de la part d'utilisateurs mobiles. Désormais, Myriad veut s'attaquer au marché asiatique, où le taux de pénétration mobile n'atteint pour l'instant que 19%, afin d'atteindre les 80% d'utilisateurs mobiles ne possédant pas de smartphones. A noter que L'Atelier s'est déjà fait l'écho de plate-formes du même type permettant cette fois aux mobiles classiques d'accéder aux mêmes applications que les smartphones.

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas