L'accès Internet par satellite a un avenir grand public

Par 31 août 2007
Mots-clés : Digital Working, Europe

Eutelsat lance un service d'accès à internet pour le grand public baptisé Tooway. Comme son nom l'indique, ce service permet de recevoir et d'envoyer des données via les satellites de l'opérateur...

Eutelsat lance un service d'accès à internet pour le grand public baptisé Tooway. Comme son nom l'indique, ce service permet de recevoir et d'envoyer des données via les satellites de l'opérateur.
 
Les débits ne sont pas révolutionnaires : 2 Mbits/s maximum en voie descendante et 384 kbits/s en voie montante. Mais il ne s'agit pas d'une offre ADSL pour les particuliers. Cette bande passante est offerte par un service d'accès satellitaire commercialisé par le Français Eutelsat .
Et TooWay, c'est son nom de baptême, ne vise pas en premier lieu les internautes dans les métropoles. Les zones rurales ou les grandes banlieues sont concernées. Avec TwoWay, pas de zone blanche, pas de distance au répartiteur à respecter.
 
Deux diamètres proposés
 
Il y a tout de même un peu de matériel à installer, mais rien d'inquiétant : une parabole reliée à un modem, modem lui-même relié à l'ordinateur par un câble Ethernet. Pour la parabole, deux choix sont proposés : la première (67 cm de diamètre) autorise l'internaute à emprunter la bande Ka, alors que la seconde (96 cm) autorise le surfe via la bande Ku. Le premier désavantage de Kurtz-Above (Ka) est le risque de dégradation du service lors de pluies abondantes, et un débit plus faible.
 
Des standards éprouvés dans le câble
 
Avec la bande Ku, et avec l'aide d'un bloc d'alimentation, le débit maximal théorique - une puissance non entièrement utilisée par Eutelsat - atteint 4 Mbis/s en descente et 1 Mbit/s en remontée. L'avantage avec Ka est d'avoir un équipement tout en un sans alimentation supplémentaire. Pour lancer TwoWay, Eutelsat a fait appel à ViaSat et sa technologie utilisée en Amérique du nord. Celle-ci s'appuie sur DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification), un standard en cours dans les réseaux câblés.
Le service sera en premier lieu commercialisé en Allemagne avant d'être étendu aux autres pays européens.
(Atelier groupe BNP Paribas – 31/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas