L'accessibilité rend la télévision plus parlante

Par 03 septembre 2009
Mots-clés : Smart city

Un décodeur numérique permet désormais de transformer les informations texte affichées sur le petit écran en messages audio. L'installation est réglable en fonction des problèmes de vue du téléspectateur.

Afin d’adapter la télévision au plus grand nombre, Ocean Blue Software a développé un système numérique vocal pour le petit écran, simplement baptisé "digital talking TV system". Cette initiative vise surtout les personnes ayant de grandes déficiences visuelles, aux personnes âgées et aux dyslexiques. Cette technologie a pour principal atout de revaloriser l’affichage numérique et les éléments textuels présents dans les téléviseurs. Pour cela, elle convertit les informations écrites dans une version vocale. Cela se fait via un décodeur compatible avec tout type de télévision contenant des messages textes.
Une interface sur mesure
Les utilisateurs auront ainsi la capacité d’adapter le produit et leur télévision à leurs besoins. À l’aide d’une télécommande appropriée, dont le design a été en partie conçu par la RNIB (Institut Royal d’Angleterre pour mal voyants), la personne malvoyante agit directement sur l’interface télévisuelle. Celle-ci fonctionne avec une combinaison de couleurs contrastées, une police de caractères variable et des fonctions d’aide dont les images sont extensibles. La partie audio est également modifiable en changeant le volume de l’assistance vocale mais aussi la langue parlée. Ce système de télévision parlante est attendu sur le marché vers la fin de l’année 2009.
Le plus abordable possible
Il a été réalisé par une association réunissant la RNIB et les sociétés ST Microelectronics et TW Electronics, Jusqu’à présent aucun prix n’est avancé pour l'installation. Toujours est-il que Ocean Blue et la RNIB souhaitent rendre cette technologie la plus accessible possible. De toute façon, "le secteur des technologies numériques évolue de manière rapide et fait naturellement pression sur les fabricants pour délivrer un produit à un prix des plus concurrentiels", affirme Ken Helps, directeur exécutif d'Ocean BlueSoftware. Pour l’heure, la "talking TV" a été nomée aux IABM Design awards 2009 et compte parmi les dix plus grandes technologies innovantes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas