L'achat de Moreover marque un revirement stratégique pour VeriSign

Par 19 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

Après Weblogs.com, Moreover : VeriSign annonce sa deuxième acquisition en dix jours. La société se paye, pour 30 millions de dollars, un spécialiste de l'aggrégation de contenus. Le britannique...

Après Weblogs.com, Moreover : VeriSign annonce sa deuxième acquisition en dix jours. La société se paye, pour 30 millions de dollars, un spécialiste de l'aggrégation de contenus. Le britannique Moreover trie et hiérarchise les contenus de 12 000 sites et blogs dans le monde. Il est aujourd'hui en collaboration avec Microsoft pour son portail MSN Newsbot (uk.newsbot.msn.com) ou encore avec AskJeeves (news.ask.com/news).

VeriSign avait annoncé, il y a dix jours, un autre achat, celui de Weblogs.com. Cette acquisition plus modeste (2,3 millions de dollars) participe à la même stratégie globale. La plateforme Weblogs.com a dévéloppé un service de "ping" qui notifie la mise en ligne de nouveaux contenus sur les blogs ou sites.

Entre ses deux acquisitions, VeriSign a aussi réalisé une cession. Elle a vendu à eBay, pour 370 millions de dollars, son système de paiement sécurisé. VeriSign semble opérer un tournant stratégique en se concentrant sur la mise en place d'une nouvelle infrastructure de gestion du Web. " Nous ne voulons pas seulement fournir une infrastructure, mais une organisation intelligente à l'information pour qu'elle soit pertinente", explique Mark McLaughlin, senior vice-president chez VeriSign.

VeriSign est d'abord connu pour être le gestionnaire officiel des noms de domaines en .net et .com. "VeriSign a été la pionnière de l'organisation sur le Web et ces acquisitions accentuent leur position d'acteur dans ce domaine", commente Allen Weiner, analyste industriel chez Gartner.

Mark Lauglin précise que l'entreprise a observé l'explosion d'un accès à l'information distribuée par les flux RSS. Et ce qu'elle y a vu, c'est l'absence d'une infrastructure technologique qui rende pertinente cette surcharge informationnelle. Le tri en temps réel d'une information surabondante semble être la nouvelle ligne directrice de la stratégie de VeriSign.

(Atelier groupe BNP Paribas- 19/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas