L'activité des internautes sociaux proportionnelle à la taille du réseau ?

Par 12 janvier 2011
réseau social

En étudiant deux types de plates-formes - une communauté de bloggeurs et un site de partage P2P - il est possible de démontrer le lien entre la croissance du réseau et la propension de ses membres à y être actifs.

La taille des plates-formes sociales influe sur l’activité de ses utilisateurs, affirme une équipe de chercheurs de la City University de Hong Kong. Selon les observations et les calculs des scientifiques, plus le réseau grandit, plus les membres sont amenés à partager de l’information ou des documents à l’échelle individuelle. Les chercheurs se sont intéressés en particulier à deux types de "systèmes sociaux" : d’une part, le site chinois Sina, qui rassemble une communauté de plus de 2000 bloggeurs. Et d’autre part une plate-forme d’échange en pair à pair (P2P) baptisé Tianwang.

Une corrélation établie

En comparant la croissance de ces systèmes avec l’activité effective de leurs utilisateurs, ils ont pu établir respectivement une corrélation mathématique. Pour rappel, dans l’analyse des réseaux sociaux, deux considérations s’affrontent habituellement. D’un côté, les partisans d’un modèle dit "linéaire", qui estiment que l’activité d’un membre du site est totalement indépendante de la taille et de la croissance du réseau. Et de l’autre côté, ceux qui optent au contraire pour le modèle "non linéaire", selon lequel l’évolution du système a un impact sur l’activité moyenne de ses utilisateurs. Les résultats de cette étude renforcent donc les présupposés de la seconde hypothèse.

Le modèle non linéaire prévaut

Les scientifiques démontrent que les bloggeurs produisaient d’autant plus d’articles que le site Sina s’accroissait. De même, pour les utilisateurs de la plate-forme d’échange en pair à pair, dont le nombre a doublé sur la période analysée, et pour lesquels l’activité a augmenté sensiblement. Par ailleurs, les chercheurs soulignent que la taille du réseau n’augmente pas de façon constante, mais connaît plutôt des phases d’accélération, et de décélération. L’ensemble de ces données permettant de mieux comprendre l’évolution des plates-formes sociales. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas