L'addiction des femmes de plus de 40 ans pour les jeux en ligne

Par 17 février 2004
Mots-clés : Future of Retail

Quel segment de la population passe le plus de temps à jouer en ligne ? Tout un chacun serait tenté de répondre que ce sont les adolescents. Il n'en est rien. Selon une étude commandée par...

Quel segment de la population passe le plus de temps à jouer en ligne ? Tout un chacun serait tenté de répondre que ce sont les adolescents. Il n’en est rien. Selon une étude commandée par America Online (AOL) et réalisée par Digital Marketing Services (DMS), ce sont les femmes de plus de 40 ans qui en sont les plus grandes consommatrices.

DMS s’est basé sur un panel de 3.600 utilisateurs américains qui avaient joué en ligne les trois derniers mois précédant l’enquête. En moyenne, ce sont les femmes de plus de 40 ans qui passent le plus de temps chaque semaine à jouer en ligne : à hauteur de 9 heures et 6 minutes, soit 41 % de leur temps global de connexion hebdomadaire. A titre de comparaison, les adolescents interrogés n’y consacrent « que » 7 h 24 min et les femmes de moins de 40 ans 6 h 12 min.

22 % des adolescents interrogés ont répondu qu’ils jouaient chaque jour. Une proportion qui passe à 41 % pour la population des femmes de plus de 40 ans. Pourquoi les jeux en ligne plaisent-ils tant à ces femmes ? Trois réponses sont généralement citées par les joueuses : l’évacuation du stress et la détente ; l’apprentissage d’une certaine dextérité ; et les relations avec d’autres joueurs.

Et quels sont les jeux que ces femmes privilégient ? Les puzzle et les jeux sur les mots (Scrabble, mots croisés, etc.), qu’elle préfèrent nettement aux jeux de casino ou aux jeux d’arcade. A tel point qu’ils leur feraient oublier tout le reste. 65 % des joueuses du panel préfèrent en effet jouer en ligne plutôt que de pratiquer des activités d’extérieur !!

(Atelier groupe BNP Paribas – 13/02/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas