L'adoption des tablettes en hausse au sein des petites entreprises

Par 16 janvier 2012 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Amériques
Tablette

Depuis le lancement par de l'iPad, le marché des tablettes est florissant et elles ont conquis le monde des entreprises. De nombreuses études en prévoient l'adoption, dans une large mesure, par le marché des petites entreprises.

Aujourd'hui, l'utilisation de tablettes par les petites et moyennes entreprises (PME) est plutôt timide. D'après une étude d'AMI-Partners, seules 3 % des PME utilisent aujourd'hui des tablettes. La société prévoit que ce taux d'adoption devrait atteindre 30 à 35% en 2015. Selon le NPD Group, 73% des PME envisagent l'achat de tablettes l'année prochaine. Cependant, le montant consacré à l'acquisition de ces appareils dépend en grande partie de la taille de l'entreprise. Effectivement, les entreprises de 500 à 1 000 employés devraient investir 39 000 $ en tablettes en comparaison de 2 000 $ pour les entreprises de moins de 50 employés.

La pertinence des tablettes varie selon les industries et les fonctions professionnelles

Ces appareils seraient destinés aux membres de la direction et aux vendeurs qui se déplacent.  Le taux d'adoption varie également en fonction des secteurs: ceux de l'hôtellerie, des médias et des soins de santé sont en tête, plus spécifiquement aux États-Unis et en Europe de l'ouest, où ils s'attribuent 70% du marché des tablettes. Selon Michael McDonald, senior associate chez AMI, cet outil « est un appareil complémentaire » sur le lieu de travail et ne se substituera pas aux PC et portables traditionnels.

Comme les consommateurs, les entreprises préfèrent l'iPad

Stephen Baker, vice president of industry analysis chez NPD déclarait que « pour le marché des entreprises, comme pour le marché des consommateurs,  iPad est synonyme de tablette, une aubaine pour Apple qui pourrait profiter des intentions d'achat en hausse des PME. »  Par contre, AMI prévoit une baisse significative du prix des tablettes, jusqu'à 50%, d'ici 2013. Grâce au succès commercial de l'iPad, de nombreux fabricants offrent maintenant des tablettes fonctionnant sous OS Android, ce qui devrait effectivement pousser les prix actuels à la baisse,  et pourrait en faciliter l'adoption dans les marchés émergents, car ces appareils sont particulièrement adaptés aux services Cloud, qui ont également été, ces derniers temps, largement adoptés par les petites entreprises du monde entier.

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour,
Je trouve l’article d’autant plus d’actualités que je suis personnellement confronté à cette problématique. En effet, j’ai lancé depuis peu un application iPad Beesy pour la prise de notes en réunion, compte rendu et suivi automatique de la TODO… Il est certain que nous répondons à un réel besoin pour les professionnelles mais le vrai sujet est comment le généraliser en entreprise…?
Je pense que les tablettes au global (iPad en priorité) vont bouleverser la façon de travailler, reste à démontrer qu’il y a les outils pour cela !

@+
Christopher Mesquita
BeesApps
http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

Soumis par christopher.mesquita - le 10 avril 2012 à 16h37

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas