L'affichage des liens populaires s'en remet à la temporalité

Par 29 mars 2010
Mots-clés : Future of Retail

L'Institut de technologie de Madras propose d'ajouter aux sites un espace qui met à jour régulièrement les liens vers les pages les plus consultées. Ce, en fonction du nombre de clics dans les dernières heures.

Afin d'améliorer l'expérience des internautes sur les sites, l'une des solutions consiste à simplifier leur tâche en mettant en avant les pages les plus consultées. Pour cette raison, un chercheur de l'Indian Institute of Technology Madras propose un système qui sélectionne les pages les plus populaires, et fait remonter les liens correspondants à ces pages en haut à gauche de la page d'accueil dans un espace dédié. De sorte qu'ils n'échappent pas à l'œil de l'utilisateur arrivant sur le site. Mais ce n'est pas tout, et c'est là tout l'intérêt du dispositif : il est dynamique et se remet à jour régulièrement. Lorsqu'il hiérarchise les pages, il prend non seulement en compte la consultation dite "historique" (le nombre de clics depuis la création de la page).
Actualiser les liens en fonction des clics
Mais aussi la consultation la plus "récente". Ce qui permet de retranscrire le caractère dynamique du site, en actualisant régulièrement les liens mis en avant. "C'est tout l'avantage de ce système qui prend en considération le comportement des internautes, qui évolue au cours du temps", indique le chercheur. Et de préciser :"ce ne sont pas toujours les mêmes informations qui sont recherchées, ni les mêmes pages qui sont les plus consultées". Et de rappeler qu'il est du coup difficile pour le designer d'un site de savoir quelles pages mettre en avant sur la Home au moment de la conception.
Réduire le temps passé à naviguer sur un site
Ici, les liens vers les pages qui remonteront s'inscriront en plus de ceux qui existent déjà et agissent comme un "mémo". Pour le responsable du projet, le dispositif mis au point réduira le temps passé à naviguer sur un site en permettant d'aller à l'essentiel. Le chercheur propose aussi d'appliquer son système au niveau du référencement d'un site sur un moteur de recherche type Google. Cela permettra d'afficher des liens vers les pages et les thèmes les plus consultés dans un passé récent.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas