L'affichage publicitaire s'épanouit sur Facebook

Par 05 mai 2011
publicité digitale

Le nombre de publicités affichées sur le web explose, tiré par le réseau social. Mais les multinationales américaines comme Yahoo! et AOL y trouvent aussi leur place.

Le nombre de publicités affichées en ligne au premier trimestre 2011 dépasse les milles milliards aux Etats-Unis, soit un multiplication par deux par rapport au même trimestre de l'année précédente. Facebook, en tête des régies publicitaires en ligne, totalise à lui seul près de 350 milliards d'affichages sur sa plateforme, soit environ un tiers du marché, note ComScore dans une étude.

Le combat des régies

Pour autant, d'autres régies tirent également leur épingle du jeu. Yahoo!Site comptabilise près de 115 milliards de publicités affichées et 10 % du marché, il est ensuite suivi de loin par Microsoft Sites et AOLqui en comptent à eux deux plus de 80 milliards. "Le marché est en train de se concentrer autour d'un seul acteur, Facebook, mais fonctionne sur une dynamique qui permet à tous les acteurs de la filière d'en profiter" souligne Jeff Hackett, Vice Président de ComScore.

Les marques qui investissent le plus

"Près de trois cents annonceurs dépensent chaque trimestre plus d' un million de dollars pour afficher leur marquesur le net" Ajoute-t-il. L'étude explique qu'il s'agit en général de grandes multinationales comme AT&T. A elle seule, elle représente près de 2% du total des publicités sur la Toile avec 20 milliards de contenus affichés. Elle est suivie de près par Experian Interactive qui en totalise près de 17 milliards et par Scottrade et Intuit qui affiche chaque trimestre près de 11 milliards de publicité sur Internet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas