L'afflux de données impose de nouveaux modes de gestion

Par 03 octobre 2011
gestion données

Du fait de l'accroissement du flux de données, leur gestion se complexifie. Pour les entreprises, l'adoption d'outils et stratégies d'analyse plus adaptés doit dès à présent être envisagée.

Avec la multiplication des capteurs permettant de collecter un grand nombre d'informations (smartphones, capteurs publics...), la masse de ces dernières est en constante augmentation. Face à ce flux très dense de données, connu sous le nom de "Big Data", les outils de gestion et d'analyse usuels ne sont absolument pas adaptés.  Pour l'institut IDC (International Data Corporation), ce constat doit pousser les entreprises à revoir leurs modes de gestion et d'analyse, afin d'adopter des pratiques adaptées aux caractéristiques des données collectées.

De nouveaux outils d'analyse pour gérer le flux de données

De fait, outre leur quantité, ces informations ne sont absolument pas structurées, et arrivent en flot continu, de par leur production en temps réel. Pour parvenir à les gérer efficacement, IDC souligne par conséquent l'importance d'adopter de nouvelles stratégies couplées à de nouveaux outils de mesures. L'usage du cloud comme outil de gestion globale est ainsi fortement recommandé, tout comme l'adoption de systèmes informatiques à hautes performances (Hadoop ou Map Reduce). A ces derniers, il est également nécessaire de greffer des logiciels de gestion qui soient spécialement conçus pour gérer des données disparates en grande quantité (Big Table par exemple).

Une méthode d'analyse qui se doit d'être plus scientifique

Finalement, le rôle de l'analyste marketing de l'entreprise risque lui aussi d'évoluer. De simple analyste commercial, il va devoir se transformer en véritable scientifique. Il devra ainsi être doté de compétences très fortes dans le domaine des statistiques, et être capables d'extraire les quelques informations cruciales contenues dans une base de données de plusieurs millions d'informations. La gestion de ce changement constituera une des clés de succès pour les entreprises actuelles.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas