Quand l'aimant contrôle le mobile

Par 24 février 2010
Mots-clés : Smart city

MagiTact permet à l'utilisateur de réaliser des actions sur son téléphone en déplaçant un stylo magnétisé. Les gestes réalisés avec celui-ci sont identifiés par la boussole intégrée dans un certain nombre de portables.

Si RotoView utilise l’accéléromètre pour naviguer sur l'écran de son smartphone en inclinant ce dernier, MagiTact propose aux individus de contrôler leur appareil d'un simple geste sans toucher le téléphone. Le système a été mis au point par des chercheurs de la Deutsche Telekom (DT). Il utilise deux principaux éléments : la boussole intégrée dans la plupart des appareils présents sur le marché, et un aimant, incorporé dans un stylo ou une bague, par exemple."Le mouvement de l’aimant autour de l’appareil modifie le champ magnétique perçu par la boussole du téléphone",expliquent les chercheurs.
Un stylo magnétisé pointé sur l’appareil permet d’interagir avec celui-ci
Concrètement, l’utilisateur tient dans une main son mobile, et effectue de l’autre des gestes dans l’espace avec le stylo ou l'appareil magnétisé. Le système reconnaît les mouvements et agit en conséquence. Plusieurs applications sont possibles, comme tourner des pages sur son écran en effectuant un geste au-dessus du mobile, ou zoomer et dézoomer sur une carte en approchant et en reculant l’aimant de l’appareil."Les utilisateurs peuvent également contrôler leur liste de lecture musicale, par exemple, et augmenter ou baisser le volume des chansons qu’ils écoutent",précisent les scientifiques.
Refuser un appel d’un simple geste de la main
Il est également possible de rejeter un appel entrant sans avoir à sortir le mobile de sa poche ou de son sac. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un geste ample près du téléphone. Le nombre de gestes que repère le système demeure limité, et les applications possibles relativement sommaires. Mais selon les chercheurs, le système reconnaît les gestes répertoriés avec 90 % de résultats positifs. A noter : le système a été testé et fonctionne avec l’iPhone 3GS, et le G1 Android, tous deux équipés d’une boussole.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas