Laisse pas traîner ton prof !

Par 25 septembre 2009 1 commentaire

Il n’y a pas si longtemps que ça, je croisais mon ancien professeur de philosophie par hasard. Moment agréable, ce qui n'a pas été toujours le cas à l’époque, quand il distribuait des mauvaises notes à tour de bras. Il y avait cependant bien pire… D'autres profs dont, à l'âge des boutons et des premières cigarettes, on rêve de se passer. Malheureusement, ce n’est pas l’avis de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), pour qui l’absentéisme des enseignants est en passe de devenir le fléau numéro un de l’éducation nationale.

Afin de remédier au problème du manque de remplacement chronique en cas de congés subits, l’association dispose désormais d’un nouvel espace sur son site… Roulements de tambour… J’ai nommé Ouyapacours. Le principe : n’importe quel élève ou adulte peut s’y connecter afin de signaler l’absence d’un professeur non remplacé, en indiquant jour, heure, matière, classe, établissement, durée du cours. J’aurais bien aimé avoir recours, pour d’autres raisons, à un service de remplacement d’un autre genre à l’époque de mes 8 ans, lorsque mon institutrice quinquagénaire m’avait copieusement giflé avec le gros Robert.

La FCPE, elle, a la tête dure et souligne par-dessus tout la "gestion hasardeuse des remplacements de la part de l’éducation nationale, même en cas de congés maternité ou formation, qui sont pourtant prévisibles". L’inspection générale estime elle-même qu’un enfant perd en moyenne au cours de sa scolarité près d’un an de cours faute de solutions alternatives. Me vient l'envie d'un courrier. "Cher Luc Chatel, je serai concis. Sans vous offenser, je réclame ici présent qu’on me rende les heures de cours non rattrapées avec cette charmante prof d’Anglais, qui a su gommer par moment les quelques zones d’ombres de ma scolarité".

Haut de page

1 Commentaire

[...] This post was Twitted by AtelierNetwork [...]

Soumis par Twitted by AtelierNetwork (non vérifié) - le 25 septembre 2009 à 17h36

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas