Lala.com : échangez vos CD pour un dollar !

Par 08 mars 2006

A l'heure où le modèle économique traditionnel de la vente de musique est largement remis en cause, le site Internet Lala.com se pose en alternative légale et originale. Aujourd'hui en test aux...

A l'heure où le modèle économique traditionnel de la vente de musique est largement remis en cause, le site Internet Lala.com se pose en alternative légale et originale. Aujourd'hui en test aux Etats-Unis, ce modèle pourrait en séduire plus d'un, notamment parce qu'il réconcilie artistes, maisons de disques et mélomanes.
 
Le principe de lala.com est de partager de la musique avec la communauté des inscrits. Chaque échange de CD coûte un dollar, soit, comme l'explique amusé le fondateur, 0,99 dollar pour un titre comme sur les plateformes de type iTunes Music store, plus un cent pour le reste de l'album. Et c'est vrai que lala réinvente l'ancien moyen de découvrir de nouveaux artistes.
 
Le site Internet se flatte de mettre à disposition 1,8 million d'albums (contre 5000 en stock chez Wal-Mart, le plus grand vendeur de musique aux Etats-Unis). Et, comme au bon vieux temps, chez son disquaire, les abonnés discutent entre eux pour se faire découvrir de nouveaux artistes.
 
Plus encore que le prix, c'est bien l'argument de diversité sur lequel mise Bill, John, Anselm et Billy, les fondateurs de lala.com. Cette coopérative en ligne a une autre particularité : elle rémunère les artistes sur les échanges de CD d'occasion. Les fondateurs de Lala mettent un point d'honneur à souligner cette initiative. Alors qu'ils ne sont tenus par aucune contrainte légale, ils ont choisi de reverser 20 % de leurs revenus aux artistes.
 
Lala se flatte d'être le premier service à rémunérer les artistes sur leurs ventes de CD... d'occasion ! Le site Internet devrait être public en juin. Notons que pour être testeur, il faut avoir une adresse aux Etats-Unis et il se pourrait que le service, même sorti de sa version bêta, soit réservé aux Américains. En effet, les abonnés ne paient pas les frais de port pour s'échanger les CD puisque Lala fournit des enveloppes prépayées (comme pour Netflix, le service postal de location de DVD). Pour envoyer gratuitement des CD à l'international, cela deviendrait plus compliqué...
 
Ornella Nomber, pour l'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 08/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas