L'analyse des données simplifie la gestion de ses finances personnelles

Par 10 janvier 2011
Mots-clés : Smart city, Europe
Billets

Perspecteev se connecte au compte bancaire d'un individu ou d'une entreprise pour organiser chaque mouvement effectué en catégories. Et pour créer graphiques et alertes personnalisées.

Pour simplifier la gestion des dépenses effectuées par les particuliers ou les entreprises, il faut leur donner la possibilité d’analyser les données de leur compte bancaire automatiquement. Voilà le postulat de Perspecteev, qui développe actuellement une application mobile dont le but est d’aider un individu à organiser et à gérer l’ensemble des mouvements de son compte. "A l’heure actuelle, savoir concrètement à quoi correspond chacune de ses dépenses représente un travail fastidieux", explique à L’Atelier Joan Burkovic, co-fondateur de l’entreprise. Ici, le système analyse les données du compte de l’utilisateur, et en classe chaque mouvement effectué dans différentes catégories (habitat, transports, loisirs, etc.), et sous-catégories (pour transport : "voitures, rail, avion" puis "carburant, assurance, payage", par exemple).

L'application se connecte au compte bancaire, de façon sécurisée

"Nous développons une technologie qui combinera analyse sémantique et participation communautaire", explique le responsable. Dans une première phase du développement, des beta-testeurs participeront en effet au classement des différents types de mouvements bancaires, pour constituer une base de données qui permettra au système de fonctionner de façon pertinente ensuite. En pratique, la solution implique de suivre quelques étapes : "L’utilisateur commence par télécharger l’application, puis il se crée un compte personnel, et enregistre ses données bancaires dans les paramètres", développe Joan Burkovic. Tout en précisant : "Bien entendu, ce processus est tout à fait sécurisé, les données sont encryptées et anonymisées".

Rendre la gestion plus ludique

L’application récupère les données de l’utilisateur, pour les catégoriser, et fournir des graphiques, par exemple. "Nous mettons en ce moment en place une mécanique de jeu, pour rendre la gestion de la finance personnelle plus ludique, moins laborieuse", indique le responsable. L’application permettra d’avoir un point de vue global, macroéconomique, sur ses dépenses. Ou au contraire plus détaillé. "Il sera également possible de créer des budgets, alloués à telle ou telle catégorie", explique le responsable. Dès que le montant d’une catégorie dépasse un certain seuil, l’utilisateur recevra alors une alerte sur son mobile, en push s’il a choisi cette option. A noter : Perspecteev fait partie des start-up sélectionnées pour participer au Camping, parmi d’autres, comme Kawet, Itipic ou Dabla.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas