L'analyse des processus s'automatise

Par 12 septembre 2007
Mots-clés : Smart city

Une solution logicielle de modélisation des processus organisationnels complexes a été développée par des chercheurs finlandais. Elle prend notamment en charge l'interaction entre les systèmes humains et informatiques...

Une solution logicielle de modélisation des processus organisationnels complexes a été développée par des chercheurs finlandais. Elle prend notamment en charge l'interaction entre les systèmes humains et informatiques.
 
Un logiciel consacrant une nouvelle approche du développement des processus complexes vient de voir le jour dans les centres R&D de Nokia. Mis au point en partenariat avec le centre de recherche finlandais VTT, cette solution propose un modèle basé sur la dynamique des systèmes pour analyser et formaliser les phénomènes de cause à effet régissant une organisation. L'intérêt de ce logiciel réside notamment dans sa capacité à établir des modèles dynamiques combinant à la fois systèmes humains et systèmes constitués de machines.     
 
Améliorer les processus organisationnels
 
En automatisant la phase d'analyse, cette méthode applicative permettrait d'améliorer efficacement les processus organisationnels dans une optique de management. Appliqué à l'entreprise, un tel procédé pourrait assurer d'importants gains de productivité. Le logiciel comporte en outre plusieurs applications, chacune spécialisée dans un domaine spécifique. Sont prises en charge des thématiques aussi variées que la recherche de systèmes, l'amélioration des processus, le coaching, de même que le développement des compétences.  
 
Simuler la prise de décision
 
Pour démontrer l'efficacité de cette nouvelle application, les équipes de chercheurs scandinaves ont procédé à une simulation grandeur nature impliquant plusieurs personnes faisant face à des situations de prise de décision "intensives". Les participants ont ainsi pu mesurer l'impact de chacune de ces décisions sur un mode réaliste. Des actions ensuite analysées par le logiciel qui a fourni une évaluation de l'impact des comportements des acteurs en présence. Ce type d'applications pratiques permettrait de mieux comprendre les mécanismes présidant au fonctionnement d'une organisation complexe.
Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas