Lancement d'un nouveau mode d'achat sur Internet avec les FAI

Par 15 juin 2005
Mots-clés : Digital Working, Europe

AOL, Club-Internet, Cegetel, Neuf Telecom, Tiscali, Wanadoo, France Telecom se sont associés autour du lancement d'Internet Plus, un kiosque de services payants sur Internet. L'Association pour...

AOL, Club-Internet, Cegetel, Neuf Telecom, Tiscali, Wanadoo, France Telecom se sont associés autour du lancement d'Internet Plus, un kiosque de services payants sur Internet. L'Association pour le Commerce et les Services En Ligne (Acsel), le Groupement des Editeurs de Services en Ligne(Geste) et enfin le Groupement Français de l'Industrie de l'Information (GFII) se sont également liés à cette initiative.
Proposé à plus de 18 millions d'internautes, Internet Plus doit permettre de développer le marché des services et des contenus en ligne à travers un dispositif simple d'achat de contenus numériques facturés par les fournisseurs d'accès Internet (FAI) à leurs abonnés. Le dispositif, déjà opérationnel, propose d' acheter en deux clics et de voir ses dépenses reportées sur sa facture mensuelle envoyée par son fournisseur d'accès Internet.
Pour les petits montants et pour les achats d'impulsion , Internet Plus répond au manque d'une solution simple de facturation sure Internet, telle que prouvée par l'Acsel dans son livre blanc sur les services en ligne publié en février 2004. L'idée est aussi de répondre aux besoins des éditeurs de services qui veulent trouver de nouveaux modes de distribution pour leurs téléchargements de jeux, publication de petites annonces, achats de musiques et de vidéos, etc.
Une centaine d'éditeurs de contenus de toutes catégories devraient proposer leurs offres d'ici juillet 2005, rejoignant ainsi les premiers services Internet Plus déjà disponibles, tels que la consultation en ligne des articles du journal Les Echos (www.lesechos.fr), l'édition scolaire et les résultats avec France Examen (www.france-examen.com) ou les contenus de divertissement de Mediaplazza (www.sonnerie.net).
La prochaine étape ? Au-delà du marché grand public, le GFII souhaiterait élargir ce standard Internet Plus aux utilisateurs en entreprises comme le souhaitent les éditeurs de contenu BtoB.
Pour en savoir plus : http://www.internetplus.fr/
(Atelier groupe BNP Paribas - 15/06/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas