Lancement du moteur de recherche de MSN en juillet 2004

Par 22 mars 2004
Mots-clés : Smart city

La place de chouchou des internautes est bien enviée à Google, qui se fait attaquer de toutes parts. Dernièrement, nous avons pu assister à l'abandon par Yahoo ! des technologies Google pour...

La place de chouchou des internautes est bien enviée à Google, qui se fait attaquer de toutes parts. Dernièrement, nous avons pu assister à l’abandon par Yahoo ! des technologies Google pour développer son propre moteur de recherche. Aujourd’hui, c’est Microsoft qui annonce une version du moteur de recherche de son MSN. Le lancement de cette dernière n’est prévue que pour juillet, mais déjà la firme de Redmond a livré quelques scoops quant au nouveau design du moteur.

En particulier, les publicités qui accompagnent les résultats de recherche devraient être différemment agencées. Pour ne pas être la cible des critiques selon lesquelles les insertions payantes nuisent à la pertinence d’une recherche, Microsoft mettra les encarts de publicité en haut et à droite des pages de résultats générées par le moteur de recherche MSN, comme le fait Google aujourd’hui, a priori.

Microsoft souhaite visiblement s’éloigner de plus en plus des sociétés d’insertion payantes : déjà en janvier, le groupe mettait un terme à ses relations avec LookSmart, une concurrente de la société Overture. Pour l’instant, MSN continuera de travailler avec cette dernière, aujourd’hui filiale de Yahoo. Mais comme MSN l’avait annoncé en 2003, ses relations avec Overture pourraient également changer… Une idée assez floue pour l’instant, même si MSN ne devrait pas tourner le dos à la publicité sur les moteurs de recherche : le marché est en effet estimé à deux milliards de dollars en 2004.

(Atelier groupe BNP Paribas – 22/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas