Lancement prévu à l’automne d’Easymusic, par le fondateur d’Easyjet

Par 20 septembre 2004
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Encore du nouveau dans le secteur de la musique en ligne ! Après le rachat la semaine dernière par Yahoo de MusicMatch et le lancement en France de Fnacmusic, voici un nouveau venu qui nous...

Encore du nouveau dans le secteur de la musique en ligne ! Après le rachat la semaine dernière par Yahoo de MusicMatch et le lancement en France de Fnacmusic, voici un nouveau venu qui nous promet quelques bonnes surprises dans le domaine du téléchargement payant.

Stelios Haji-Ioannou, le fondateur de la compagnie aérienne à bas prix Easyjet, a annoncé en fin de semaine qu’il lancerait au début de l’automne un service de musique en ligne. Sans surprise, celui-ci sera baptisé Easymusic, et il sera accessible aux internautes du monde entier. Premier bon point.

Ensuite, Easymusic ne s’alignera pas complètement sur ses concurrents qui proposent systématiquement des titres au prix unitaire de 0,99 cents (de dollar ou d’euro). Stelios Haji-Ioannou a parlé de tarifs à partir de 0,37 centimes d’euros, mais aussi de téléchargements tout à fait gratuits !

Easymusic devrait en effet proposer aux internautes de faire la connaissance d’artistes inconnus, qui n’ont pas encore de contrat discographique. Un bon principe pour les artistes comme pour les mélomanes, parfois las des catalogues proposés par les maisons de disque.

Grâce à un contrat avec le site de téléchargement musical Wippit, Easymusic pourra proposer 200.000 titres issus des majors mais aussi de petits labels indépendants. Pour Stelios Haji-Ioannou, la revanche est de taille : sa société EasyInternetCafe avait perdu un procès l’opposant à la British Phonographic Industry en 2003 pour avoir autorisé le public de ses établissements à télécharger des titres musicaux gratuitement et à les copier ensuite sur un CD…

(Atelier groupe BNP Paribas – 20/09/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas