Lancement d'une box contribuant à l'autonomie des seniors

Par 01 août 2012 Laisser un commentaire
maison DiasuiteBox

Des chercheurs proposent de se servir de technologies courantes et peu onéreuses pour créer une box proposant des applications répondant aux besoins des personnes âgées et simplifiant ainsi leur quotidien grâce à une utilisation simple d’outils technologiques.

Partant du constat qu’aujourd’hui de nombreuses technologies sont disponibles mais peu exploitées, l’équipe de chercheur du projet Phœnix a décidé de les mettre au profit des personnes âgées ou souffrant de déficiences cognitives en améliorant et facilitant leur quotidien grâce à la création de la DiaSuiteBOX. D’après Charles Consel, professeur en science informatique à l’Institut Polytechnique de Bordeaux et responsable du projet Phœnix à Inria «le vrai défi consiste à rendre exploitable une infrastructure simple». Pour ce faire, un ensemble d’applications d’aide à la personne à travers lesquelles l’on peut naviguer comme dans une boutique d’applications a été créée.«Nous devons construire une offre personnalisable» poursuit-il. Le but n’est en effet pas de construire des applications à vocation universelle mais qui répondent à des besoins précis, adaptés à chaque utilisateur.

Une utilisation simple

Pour que cette solution d’assistance soit utilisée par les seniors, il faut que son interface soit simple et son usage naturel. Les personnes âgées sont pour la plupart familières de la télévision. C’est pourquoi c’est au travers de ce dispositif, qu’elles maitrisent davantage que l’ordinateur ou le smartphone, qu’elles seront averties dès qu’elles reçoivent un mail ou un texto. «Toutefois pour éviter une profusion de messages sonores ou visuels trop importante, il est possible de limiter ces notifications à certains contacts» explique Charles Consel à l’Atelier. Pour répondre au mail, un simple enregistrement audio est effectué puis envoyé directement. En outre en cas de danger une alerte est envoyée pour prévenir l’habitant. Le programme informatique DiaSuiteBOX  est donc est un orchestrateur qui collecte les informations des capteurs et contrôle les actionneurs pour rendre un service en utilisant des technologies simples de détection de mouvement, de contrôleur de prise etc. Cette DiaSuiteBOX  peut être reliée à un opérateur, s’implanter dans une box existante, et sera bientôt disponible sur le Cloud.

Partenariats en cours

Pour ce projet les chercheurs se sont associés à des services d’aide à domicile publics, membres du Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile (RPDAD) porté par l’UDCCAS Gironde. Pour répondre aux mieux aux attentes des seniors, une analyse des besoins a été effectuée au préalable afin de savoir quelles applications développer. De plus, l’équipe Phoenix s’est associée à Ubiquiet, une société qui développe des solutions technologiques pour les personnes âgées. Cette dernière commercialise une box qui contribue à leur autonomie puisqu’elle possède un lecteur de tag qui leur confirme que leurs actions sont correctes, leur permet d’appeler un proche simplement en déposant sa photographie, lis l’agenda à voix haute. Enfin, ce projet n’a pas encore été commercialisé. Son déploiement est prévu pour l’automne.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas