L'argent se gère collectivement depuis les mobiles

Par 14 avril 2009
Mots-clés : Smart city

SmartyPig propose d'inviter ses proches à participer à son projet d'épargne via des widgets qui se téléchargent sur son profil publié sur les médias sociaux. Le site devient aussi accessible sur les portables.

Pour l’épargne des consommateurs, SmartyPig mise - à l’instar de Mint - sur le collaboratif. Son site propose aux internautes de se fixer des objectifs et de les partager avec ses proches depuis les plates-formes de réseaux sociaux. Ce, quelque soit l'endroit : le prestataire annonce que son service sera désormais accessible depuis un téléphone portable. Il sera accessible sur m.smartypig.com, une interface qui permet d'accéder à l'ensemble des options de son compte : suivi de ses transactions, lecture des objectifs de ses proches, transfert d'argent depuis son mobile... Pour utiliser le service, il suffit de se créer un compte sur lequel il est nécessaire de présenter son projet (voyage, électroménager...).
Une épargne affichée sur réseaux sociaux
Mais aussi combien on souhaite épargner et sur quelle période. Le site indique ensuite une somme moyenne que l'utilisateur peut mettre de côté pour y parvenir. L'argent sera ensuite débité mensuellement et mis sur un compte de débit SmartyPig, hébergé par la West Bank. Ce qui change d'un simple site d'épargne, c'est que l'internaute peut en appeler à sa famille et ses amis pour être motivés dans ses objectifs, voire de l'aider à épargner en lui versant des petites sommes. Pour cela, il doit rendre son profil public aux contacts sélectionnés. Il peut aussi télécharger un widget à installer sur les principales plates-formes de réseaux sociaux - Facebook, MySpace - mais aussi sur son blog ou son site.
Des retraits par carte de débit
Une fois ses objectifs atteints, l'internaute reçoit une carte de débit avec laquelle il pourra payer son achat. Il est aussi possible de convertir son argent en une carte cadeau à l'effigie d'une des marques partenaires de SmartyPig, et qui abonde le compte de l'épargnant jusqu'à 6 %. Selon SmartyPig, les fonds épargnés bénéficient d'un taux d'intérêt : jusqu'à 3,05 %. Le service est gratuit. Le site perçoit des intérêts lors de l'achat de cartes cadeaux ou lors des transferts d'argent. Les montants déposés peuvent aller de 250 à 250 000 dollars. Le site mobile est d'abord optimisé pour les téléphones tactiles comme l'iPhone. Mais ses concepteurs assurent que la navigation est possible depuis n'importe quel autre combiné qui accède à Internet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas