L'Asie booste les ventes mondiales de mobiles

Par 04 juin 2007

Avec des ventes en hausse de 14% au premier trimestre 2007, la Chine et le Japon tirent le marché du mobile vers le haut...

Avec des ventes en hausse de 14% au premier trimestre 2007, la Chine et le Japon tirent le marché du mobile vers le haut.
 
Les constructeurs de combinés mobiles peuvent se réjouir. Selon le Gartner, plus d'un quart de milliard de terminaux a été vendu dans le monde, au premier trimestre 2007, soit une hausse de 14% par rapport à la période correspondante l'année dernière. Sur l'année 2007, la croissance devrait être un peu plus élevée (16%), avec 1,15 milliards d'unités. Principal moteur de cette bonne santé: la zone Asie/Pacifique, notamment la Chine et le Japon.
 
Les pays émergents plébiscitent les portables
 
Dans ces deux pays, les ventes ont augmenté de 40% sur le trimestre, avec 90,4 millions de téléphones vendus. Les régions de l'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et de l'Afrique ne sont pas en reste: 44 millions de combinés ont été écoulés, soit une hausse de 6%.
 
Le marché de l'Europe de l'Ouest, de son côté, connaît un net ralentissement. Seuls 43 millions de terminaux ont été vendus (+ 4%). Selon le cabinet, ces chiffres mitigés s'expliquent par la volonté de réaliser des économies après la période faste de Noël. Aux Etats-Unis, cependant, on ne s'est pas serré la ceinture: avec des ventes en progression de 2% (41 millions), le continent réalise sa plus belle progression depuis 2001.
 
Nokia conforte sa place de leader
 
Enfin, côté constructeurs, Nokia domine toujours largement le marché. Le finlandais a écoulé 92 millions de téléphones au premier trimestre 2007. Il détient désormais 35,7% des parts de marché, contre 33,9% l'année précédente à la même époque. Motorola le suit, avec 47,5 millions de combinés cédés (18,5% des parts de marché). Enfin Samsung s'inscrit à la troisième place du palmarès, avec 12,5% des parts de marché (32 millions d'unités).
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 04/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas