L'Asie: premier diffuseur de spams devant l'Amérique du Nord

Par 24 avril 2006

Il y a des matchs que l'on aimerait perdre. Alors que les Etats-Unis demeurent le premier pays à partir duquel sont émises les campagnes de spams, l'Amérique du Nord n'est plus le premier...

Il y a des matchs que l'on aimerait perdre. Alors que les Etats-Unis demeurent le premier pays à partir duquel sont émises les campagnes de spams, l'Amérique du Nord n'est plus le premier continent! D'après les résultats publiés par Sophos, l'Asie l'a dépassé. Triste record.
 
"Il y a deux ans, les Etats-Unis étaient à l’origine de plus de la moitié du spam émis dans le monde. Il en représente aujourd’hui moins du quart, ce qui confirme que les Américains sont plus nombreux à se soucier de protéger leurs ordinateurs contre les intrusions de pirates informatiques", commente Annie Gay, Vice-Présidente de Sophos Europe Continentale, Moyen-Orient et Afrique. Si les Etats-Unis reste le pays le plus spammeur, il est au coude à coude avec la Chine et Hong-Kong (23,1% contre 21,9%). En outre, c'est aussi l'un des pays qui se protège le plus activement contre ce fléau.
 
 "Les Etats-Unis parviennent à traîner certains de leurs spammeurs en justice, mais il est important de se rappeler que ceux-ci peuvent agir depuis n’importe où dans le monde. La grande majorité des messages de spam est en réalité générée par des ordinateurs zombies, ces PC infectés par un programme malicieux", poursuit Annie Gay.
 
 "Seule une combinaison de mesures technologiques, d’actions en justice, d’information des usagers et de coopération internationale permettra de venir définitivement à bout du spam". Rappelons qu'un spammeur américain a été condamné à une amende de 11 milliards de dollars en janvier dernier étant donné que l'amende est proportionnel au nombre de pourriels émis.
Le classement de Sophos place la Corée du Sud en troisième place mais loin devant la Chine avec 9,8%. La France, la Pologne, l'Espagne et l'Allemagne arrivent ensuite.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas - 24/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas