L'auto-surveillance améliore les réseaux de capteurs Wi-Fi

Par 04 novembre 2011
wifi network

Un moyen d'affiner la sécurité de ces réseaux serait de permettre à chaque nœud d'évaluer ses voisins et de les exclure en cas de problème détecté.

Pour sécuriser les réseaux de capteurs sans fils, la solution serait d'identifier et d'exclure les nœuds de transmission posant problème, jugent Jaydip Sen (membre du laboratoire de l'innovation de Tata Consultancy) et Sripad Krishna (de l'institut de technologie de Manipal). En effet, ce type de réseaux, utilisés par exemple par l'armée sur les champs de bataille, posent des problèmes sécuritaires que ne peuvent résoudre les méthodes classiques de cryptage. En effet, leur infrastructure est telle que compromettre un seul nœud reviendrait à pouvoir accéder au réseau dans son entier, expliquent les scientifiques.

Des nœuds capables de collecter des informations à propos de leurs semblables

Leur solution consiste du coup en l'établissement d'une "réputation" pour chacun des nœuds, qui dépend du comportement réseau du nœud en question.  Pour cela, les chercheurs donnent en fait la possibilité à chacun des nœuds d'obtenir des informations sur leurs voisins, qui servent de relais dans le cadre d'une transmission d'information sur le réseau en question. Si un nœud transmet mal ou pas du tout l'information, alors le relais précédent stocke cette donnée, et dégrade en conséquence la note du voisin en question.

Des nœuds programmés pour ignorer leurs homologues corrompus

Et lorsque cette note passe en dessous d'un certain seuil (prédéterminée lors de la configuration du réseau), alors le nœud initial est programmé pour ne plus interagir avec son voisin, qu'il considère comme corrompu. Afin de sauvegarder l'ensemble du réseau, les données concernant ce nœud corrompu sont transmisses à l'ensemble du réseau (par le bais d'autres intermédiaires, bien évidemment). A noter que les tests déjà effectués prouvent la faisabilité du système. Reste encore à appliquer cette infrastructure à un système existant, afin de détecter les éventuels dysfonctionnements qui pourraient survenir.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas