Laval 2009 : les six axes d'exploration de la réalité virtuelle

Par 23 avril 2009

Le salon présente les dernières innovations du secteur de la réalité virtuelle et réalité augmentée, selon six principaux axes. L'Atelier, parti à leur rencontre, vous propose un petit tour d'horizon général.

Pour leur onzième édition, les Rencontres internationales de la réalité virtuelle s'articulent principalement autour de six thèmes. Les intervenants s'interrogent cette année sur l'usine à l'ère numérique, et notamment sur le rôle de la réalité augmentée dans la maintenance, et les processus de création : le salon présente par exemple des solutions d'outils digitaux faisant appel à la réalité virtuelle collaborative, dans le domaine de la création design.
L'usine digitale
Ou encore des logiciels comme celui développé par Total Immersion, qui mêle les images 2D et les images 3D, pour créer pour leurs clients des outils de marketing promotionnel et événementiel. Parmi ses clients comptent déjà Disney, CNN ou encore Nissan. Sur le salon, on retrouve également des sociétés qui ont développé et qui commercialisent des scanners et des imprimantes 3D utilisables en usine, comme 3D Avenir. Les solutions de dématérialisation des formations, notamment pour apprendre à utiliser une machine, sont également présentes en grand nombre.
Les autres thèmes du Laval 2009
Les solutions de dématérialisation des formations, notamment pour apprendre à utiliser une machine, sont également présentes en grand nombre. Au Laval Virtual 2009, le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmenté est également étudié dans sa capacité à optimiser les soins, notamment l'accompagnement les thérapies de perturbations d'ordre psychologique, comme les phobies. Mais aussi dans son rôle pour comprendre, optimiser et développer dans solutions dans le secteur du sport. L'art digital, la réalité augmentée mixée et la philosophie de l'identité dans le virtuel figurent également dans la liste des thèmes abordés à l'occasion de cette édition.
Marie Laforge, envoyée spécial à Laval

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas