Laval commercialise l’innovation par la création d’une boutique dédiée

Par 21 mai 2013
Mots-clés : Smart city, Innovation, Europe
[Laval Virtual] Laval commercialise l’innovation par la création d’une boutique

Créée dans la ville de Laval, qui organise aussi le cycle de conférences du Laval Virtual, le Concept-Store de l’Innovation est une boutique dont le but est de commercialiser le produit des startups.

Projet financé par le programme européen Open Innovation, un programme qui fournit des financements à plusieurs projets de différents pays européens afin de favoriser l’innovation, le Concept-Store de l’Innovation est un lieu dédié à la commercialisation des produits issus de startups. « Il manquait selon nous un élément à l’incubation de startups, explique à L’Atelier Idir Aït Arkoub, président du Laval Mayenne Technopole, l’institution qui organise aussi les conférences du Laval Virtual et l’incubateur Idénergie. Il s’agit de développer un lieu spécifique pour présenter des produits innovants. » Cependant, cette boutique, qui constitue une vitrine pour les petites sociétés, s’intéresse aussi à la production des produits, en fournissant des espaces de coworking et de test auprès des futurs consommateurs.

Une vitrine pour l’innovation

La boutique s’accompagne en effet d’autres espaces dédiés à la créativité : un LivingLab, afin d’interroger les futurs clients sur les produits et d’en faire des testeurs, et une cantine numérique, un espace de coworking qui s’intègre dans la dynamique du partage de bureau dont L’Atelier faisait l’écho récemment. Pour les startups, l’objectif de vendre des produits via l’entremise de cette boutique est double : « Cette vitrine leur offre la possibilité de rechercher des partenariats et de s’adresser à des clients, particuliers comme entreprises, poursuit M. Aït Arkoub. Alors que l’incubation leur permet de mieux préparer leur projet, il s’agit ici de mettre en valeur l’innovation et de tester des produits en présence d’alphas et bêtas testeurs. »

Une première européenne

« Ce lieu de développement de l’innovation est, selon nous, un modèle pour la ville du vingt-et-unième siècle, qui se traduit par exemple par son intégration au cœur du centre-ville de Laval », conclut-il.  Par la suite, la boutique sera intégrée à la Cité de la réalité virtuelle  à Laval, un second projet qui vise à la constitution d’un technopôle dédié aux technologies de la réalité virtuelle et de la 3D. En Europe, le programme Open Innovation ne concerne que certains pays d’Europe de l’Ouest, et il est prévu que d’autres boutiques ouvrent leurs portes, notamment à Londres et Plymouth.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas