Laval Virtuel 2008 : l'interaction à l'honneur

Par 11 avril 2008

L'Atelier s'est rendu au festival international sur la réalité virtuelle, ouvert jusqu'au 13 avril à Laval en Mayenne. Cette édition a été marquée par une multitude d'évolutions matérielles.

2008 à Laval se révèle être l'année de l’équipement. Celui-ci s’étoffe pour interfacer l’homme et la machine et mieux manipuler la 3D: casque à 360°, gants, réalité augmentée avec un système de miroir, outil de manipulation avec retour de force, système CAVE, sol interactif, détection de mouvement (voire du vent). L’une des grandes stars de l'édition est incontestablement la surface tactile... De très nombreux dispositifs qui permettent d’interagir avec l’environnement 3D - avec des technologies assez éloignées - sont en effet présentés.
Surface, le grand absent
De toutes ces tables tactiles, L’Atelier a pu en voir et en tester cinq modèles différents, destinés à des applications en entreprise ou en tant que plate-forme de jeux musicaux. Pour une fois, le Surface de Microsoft est le grand absent. Du côté des logiciels, il y a eu tout de même des prouesses technologiques. L’image devient de plus en plus réaliste et interactive, allant jusqu’à utiliser le haut niveau des outils de rendu de jeux vidéo afin de réaliser des maquettes d’architecture. La réalité virtuelle prouve aussi qu’elle peut convaincre et enthousiasmer.
De l'artiste japonais au médecin français
En médecine, elle permet par exemple de pallier la douleur et de réduire la perception du temps des malades. En architecture, elle permet de valider des projets et de persuader les plus réticents. Les champs d’application s’étoffent, soutenus par des années d’expérimentation. Enfin, il faut noter que la réalité virtuelle a rassemblé cette année - en sus des acteurs du milieu, des professionnels de l’industrie aux artistes multimédia japonais, en passant par les écoles de création françaises, ou les professionnels de la santé. Vous pourrez retrouver tout cela la semaine prochaine, dans notre dossier spécial Laval Virtuel.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas