L'avatar devine la silhouette de son propriétaire

Par 28 octobre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Le logiciel de la Brown University identifie les formes du corps de l'individu qui souhaite se voir créer un avatar 3D fidèle à son image, ce même s'il est habillé. Le système devrait servir les solutions d'essayage virtuel.

Si les mondes virtuels permettent aux internautes de se créer des avatars loin de toute ressemblance, il est parfois utile de disposer d'agents à son image. La Brown University travaille sur un logiciel capable de créer des silhouettes en 3D fidèles à l'image de leur double réel, ce même si celui-ci est habillé. Le système identifie l'image de l'individu depuis une photo ou une vidéo. Ce qui signifie qu'il peut repérer une figure en mouvement dans un décor qui ne propose pas forcément une luminosité parfaite. Il produit ensuite l'avatar de l'utilisateur en trois dimensions et sans habits. Selon ses initiateurs, il est capable de déterminer le sexe de la personne, sa taille, son poids, et d'autres données comme son tour de taille. Pour mettre au point leur système, les chercheurs ont scanné la silhouette dénudée de deux mille quatre cents personnes, hommes et femmes, de gabarit et d'âge différents.
Simplifier l'essayage virtuel
Quand une nouvelle silhouette doit être créée, le dispositif recherche dans sa base des figures similaires à celle qu'il doit scanner. Pour mettre au point un avatar fidèle à la réalité, il est capable de combiner plusieurs données. Enfin, il devine la silhouette de l'individu sous des habits en identifiant les plis qu'une pose donne à un vêtement. Le système permet d'envisager de nombreuses applications, notamment marketing. Il pourrait ainsi accélérer le développement des solutions d'essayage virtuel : les cybermarchands pouvant ainsi proposer à leurs clients de télécharger une image d'eux-mêmes puis de porter virtuellement les vêtements qui leur plaisent et de voir s'ils leur vont vraiment. Pour le moment, il est en général possible de télécharger la photo de son visage et de la superposer à un modèle virtuel, ou d'indiquer ses mensurations afin de disposer d'un avatar quelque peu personnalisé.
Autres applications : pour le serious game ou la médecine
Le secteur du jeu vidéo, et notamment celui du serious game, devrait aussi en profiter. Ce, en proposant aux joueurs d'avoir leur propre identité en personnage : il suffirait d'une caméra qui traque les mouvements du joueur et l'insère dans le jeu. En entreprise, ce type de solution pourrait ainsi permettre aux collaborateurs de mieux s'identifier aux avatars qui les représentent dans un module d'e-learning ou de serious game. D'autres utilisations sont encore envisageables : en médecine, avec la possibilité de scanner la silhouette d'un athlète afin d'identifier plus facilement la présence d'une blessure, ou dans l'industrie du cinéma. Pour information : selon les responsables du projet, les autres solutions de création de silhouette en 3D à l'image d'un être humain nécessitent que ce dernier se tienne dévêtu et sans mouvement pour que son image soit scannée.

Haut de page

1 Commentaire

je ne touve pas de sit pour fair un avatar du du film edai moi

Soumis par lea (non vérifié) - le 26 mars 2010 à 20h31

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas