L'avenir de la technologie passe par une compétition raisonnée

Par 21 août 2007

Microsoft et Cisco veulent innover ensemble. Ou tout du moins éviter que leur compétition sur de nombreux marchés ne finisse par nuire à l'utilisation de leurs technologies en entreprise, et chez les particuliers...

Microsoft et Cisco veulent innover ensemble. Ou tout du moins éviter que leur compétition sur de nombreux marchés ne finisse par nuire à l'utilisation de leurs technologies en entreprise, et chez les particuliers.
 

Branle-bas de combat chez Microsoft et Cisco. Les deux fournisseurs n'envoient pas moins que leurs deux PDG (respectivement Steve Balmer et John Chambers), sans compter Charlie Giancarlo (responsable du développement chez Cisco) et Bob Muglia (vice président en charge de l'activité serveurs chez Microsoft) en interview à New York. Le tout, pour partager leur vision de "l'avenir de la technologie". Résultat ? L'avenir, s'il se réalise ainsi, ne nous est pas totalement inconnu, puisqu'il passe par trois domaines bien balisés.
 
Sept domaines de coopération
 
A savoir la convergence ; voix, données et vidéo aussi bien sur mobiles que lignes fixes. Vient ensuite la collaboration dans l'entreprise à l'ère du web 2.0, et enfin l'interopérabilité et les standards. Dans la pratique, les deux entreprises vont collaborer dans sept domaines : architecture du système d'information, sécurité, administration, sans-fil et mobilité, communications unifiées, loisirs numériques, et PME. Les R&D s'associeront au sein de nombreux groupe de travail. Dans lesquels on peut citer la rénovation de la pile IP dans Windows Vista.
 
Réseaux domestiques et d'entreprise
 
Ce afin d'optimiser l'utilisation de la bande passante et la qualité de service dans les réseaux d'entreprise. Même travail pour proposer de la qualité de service dans les réseaux domestiques. Elles vont également  améliorer certains standard de sécurité (authentification, protection de l'information et sécurité côté client). Dans la mobilité, elles vont coopérer autour des dispositifs mobiles sous Windows dans des réseaux sous infrastructure Cisco. Dans le domaine des communications unifiées où les deux fournisseurs s'affrontent de plus en plus, il est prévu de faciliter le fonctionnement des différentes briques concurrentes entre-elles. Enfin, les deux sont sur les rangs pour proposer les prochains systèmes de télévision sur IP (IPTV).
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 21/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas