L'e-learning vidéo bénéficie de l'interaction, même différée

Par 18 novembre 2010
Mots-clés : Smart city, Europe
Plusieurs écrans avec des vidéos

La solution en ligne de Sympoz permet aux apprenants de poser des questions au formateur pendant sa présentation. Celles-ci sont enregistrées et situées dans le temps via une icône dans la barre de lecture, pour une réponse éventuellement postérieure.

 

Pour fournir une expérience plus immersive et participative, il est nécessaire que les programmes d'e-learning et de formation à distance accordent une place plus importante à la vidéo et aux outils collaboratifs, juge Sympoz. Sa solution en ligne, fondée sur des contenus filmés, permet du coup aux internautes inscrits au programme de commenter, réagir, ou poser des questions par écrit pendant la lecture des films. Fait intéressant : il n'est pas nécessaire que le formateur soit en ligne en même temps que l'apprenant pour que celui-ci obtienne une réponse précise à sa question.

Les commentaires sauvegardés dans la barre de lecture

En effet à tout moment, la personne qui visionne le programme peut émettre un commentaire ou interroger le formateur, par écrit, dans une fenêtre de chat sous la vidéo. Le système sauvegarde cette participation, et enregistre le moment exact où le commentaire a été laissé. Il fait apparaître une icône – qui prend la forme d’une bulle – dans la barre de lecture, à l’instant T où l’apprenant a pris la parole. Ainsi, il n’est pas nécessaire que l’apprenant et le formateur soient présents au même moment pour que la formation se déroule correctement.  

Permettre un retour, et des analyses

Avec les systèmes classiques, où un forum est ouvert en temps réel, un grand nombre de participants est frustré, car certaines questions ou commentaires sont restés lettre morte”, expliquent les responsables. Dans les flux actualisés en temps réel, une question peut disparaître sans avoir trouvé de réponse. Ici le formateur peut, quelques heures plus tard, relever tous les commentaires, et y répondre. A l’inverse, il peut lui même poser une question au cours de la vidéo, pour encourager les participants à y répondre ensuite par écrit.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas