Leclerc lance un site de comparaison des prix entre enseignes

Par 22 mai 2006 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

Information ou communication? Alors que les grands de la distribution bataillent avec moult promotions, cartes de fidélité et tickets de réduction, Leclerc sort une nouvelle arme pour mener la...

Information ou communication? Alors que les grands de la distribution bataillent avec moult promotions, cartes de fidélité et tickets de réduction, Leclerc sort une nouvelle arme pour mener la guerre des prix! Leclerc a annoncé le lancement d'une sorte de Kelkoo de la grande distribution. Cette nouvelle offensive marketing se présente sous la forme d'un site de comparateur de prix entre les produits de ses hypers et ceux des autres enseignes.
 
 "Nous allons créer le premier site d'évaluation des performances des enseignes en France", a déclaré le président du groupe Michel-Edouard Leclerc lors d'une conférence de presse. Baptisé "Quiestmoincher.com", ce site comparera les prix entre les enseignes Leclerc et ses concurrents locaux sur un panel de produit de consommation courante.
 
La comparaison, réalisée par un institut de panel professionnel, "se concentre sur les achats quotidiens", a expliqué le responsable du projet, Hubert Delahaye. En revanche, les produits frais ne sont pas référencés, "ils ne sont pas codés, donc pas comparables", selon une déclaration du groupe.
 
Le panel de produits, "que nous n'avons pas choisi, mais qui a été défini par les enquêteurs", selon Michel-Edouard Leclerc, regroupe 3500 références comparables, comprenant 1500 marques nationales, 1200 marques de distributeurs et 800 marques "Premier Prix".
Quiestlemoinscher.com ne compare que les enseignes entre elles et non pas les prix des produits individuellement.(cliquez pour agrandir)
L'objectif est de mesurer l'écart moyen, en pourcentage, des prix constatés entre chaque Centre Leclerc et les trois grandes surfaces les plus proches. Le panel couvre ainsi plus de 120 Carrefour, 440 Intermarché et 80 Auchan.
 
 "Le site sera conçu comme une succession de petits matchs entre un magasin Leclerc et ses rivaux", a confié Michel-Edouard Leclerc à l'Expansion.com. "L'indice 100 sera le nôtre et à côté figurera l'écart en pourcentage avec les autres."
 
 "Notre enseigne doit accompagner sa performance de repères pour le consommateur. Nous passons d'une stratégie de promesse à une stratégie de preuve", a expliqué Michel-Edouard Leclerc. Michel-Edouard Leclerc estime d'ailleurs que le comparatif sera favorable à son groupe dans "environ 97% des cas".
 
Les mises à jour devraient être trimestrielles, mais "la fréquence d'actualisation n'est pas encore clairement définie", selon Leclerc. "On négocie actuellement pour avoir un point mensuel", a affirmé le groupe.
 
Avec "quiestlemoinscher.com", Leclerc reprend son leitmotiv "rétablir la vérité des prix", à un petit détail près : le site exclut de son panel les magasins de Hard Discount, type Leader Price ou Lidl. La victoire sur les prix n'en sera que plus facile.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 22/05/2006)

Haut de page

1 Commentaire

Bonne initiative de la part de Leclerc de mettre en place un comparateur de prix de toutes les principales enseignes.. Cette initiative serait, par ailleurs, moins entachée si les produits Leclerc ne prenaient pas les 3/4 de la page d'accueil du site quiestlemoinscher.com

Soumis par comparateur de prix (non vérifié) - le 31 octobre 2009 à 17h14

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas