L'école a son prolongement en ligne

Par 22 mai 2008 2 commentaires
Mots-clés : Smart city, Afrique

Ludoschool.com offre un environnement d'apprentissage gratuit sur Internet destiné aux 3-9 ans. Cette interface aide les parents à accompagner l'éducation de leurs petits d'une manière ludique.

Apprendre la lecture et le calcul sur Internet. Une méthode éducative retenue par l'éditeur "Cahiers d'école", qui annonce le lancement en juin du site Ludoschool.com, un environnement en ligne dédié aux apprentissages fondamentaux pour les 3-9 ans. L'objectif : impliquer plus simplement la famille dans le suivi scolaire de l'enfant et rendre les activités d'apprentissage parascolaire plus ludiques. Le tout en développant une interface interactive et pédagogique. D'un point de vue technique, Ludoschool a opté pour la simplicité : il ne nécessite pas d'application logicielle au préalable, et la grande nouveauté est qu'il est gratuit pour les utilisateurs, car financé par la publicité. Pour les internautes qui préfèrent ne pas avoir de liens commerciaux dans un environnement destiné à l'éducation de leurs enfants, une version sans publicité sera disponible, via une formule d'abonnement au site. L'enseignement est basé sur un support multimédias : les jeunes utilisateurs sont stimulés par des contenus vidéos, audio et texte.
Un outil d'accompagnement
Ce qui leur permet à la fois de lire les mots, de les entendre et de les remettre dans un contexte. "Nous avons par ailleurs privilégié une navigation simple et intuitive, à la fois facile à utiliser pour les parents et les enfants", explique Xavier Laplaze, directeur de la stratégie de Ludoschool. Et de continuer : "bien évidemment, rien ne se substitue à l'interaction avec un enseignant. Il s'agit ici d'un outil d'accompagnement du tuteur parent, et d'une méthode d'appui à l'enseignant". Les contenus sont quant à eux renouvelés tous les mois, afin de susciter la curiosité des enfants et de les pousser à revenir sur le site. Celui-ci contient plus de cinquante applications, allant de la première approche de la lecture des tout petits jusqu'à une lecture fluide. Les enfants ont par ailleurs un espace personnalisé sur le site, où ils retrouvent leurs contenus préférés, leur cahier de mots à apprendre, etc.
L'éducation passe par le numérique
Ludoschool est également un projet investi dans les questions d'accès à l'éducation. Xavier Laplaze évoque ainsi le partenariat à venir avec le Fond de Solidarité Numérique. Ce, afin d'apporter des solution éducatives et pédagogiques peu coûteuses en Afrique. Le directeur de la stratégie rappelle qu'avec les investissements massifs dans les infrastructures WiMax et le développement des tableaux interactifs, l'éducation dans les pays émergents de la zone Afrique va sans aucun doute passer par le numérique. Ludoschool reverse ainsi 3 % de l'ensemble des abonnements à son site à des associations caritatives et à l'élaboration de projets pour l'accès à l'éducation en Asie et Afrique.

Haut de page

2 Commentaires

Je crois qu'il y a un problème avec le lien fourni.

Soumis par sexologue gratuit (non vérifié) - le 15 juin 2010 à 14h49

Ou alors ils ont changé de nom?

Soumis par psychologue gratuit (non vérifié) - le 15 juin 2010 à 14h52

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas