L'écran de télévision devient le coeur de la maison numérique

Par 27 février 2008
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Dans le salon du futur, tous les appareils multimédias seront reliés au téléviseur via une connexion sans fil. Ce dernier devient la console de commande simplifiée de la maison.

Notre télévision a un potentiel insoupçonné. Les chercheurs de Fraunhofer et leurs partenaires industriels ont ainsi développé un réseau sans fil résidentiel d'un genre nouveau. Il permet aux appareils multimédia d’interagir et de se configurer de façon autonome, en les reliant tous à un nouveau poste de télévision. Et ce, en gardant à l’esprit de faciliter l’approche des utilisateurs. Dans ce projet baptisé WiMAC at home (Wireless Media and Control at Home), le téléviseur nouvelle génération assurera notamment les fonctions de stockage de musique, vidéos, photos, ainsi que diffusion des programmes TV, ou encore télévision à la demande. Outre les appareils multimédias, la plupart des autres systèmes électroniques de la maison seront reliés au système WiMAC at Home.
Une télévision tout en un
Celui-ci fonctionne grâce à la technologie Universal Plug and Play (UPnP), un système répondant aux normes de la DLNA (digital living network alliance), le consortium de constructeurs définissant les standards de compatibilité. Des standards grâce auxquels il est possible de connecter entre eux ordinateurs, mp3, lecteur de DVD et autres appareils quelque soit leur marque. On peut ainsi à partir de l’écran de son téléviseur, contrôler l’air conditionné, les systèmes d’alarme ou encore le chauffage. Du point de vue des utilisateurs il n’y a pas  obligatoirement de différence lors de la commande des appareils, car ceux-ci peuvent toujours fonctionner manuellement. "Les nouvelles techniques de compression des données audio ou vidéo permettent la meilleure qualité de son et d’image possible" se réjouit Andreas Werner du IIS.
Haute définition et adaptabilité
Ainsi seront exposés au CeBIT des télévisions haute définition avec une qualité de son supérieure malgré un faible niveau de transmission des données. Cette innovation est possible grâce à l’utilisation de formats de données standards tels MPEG AVC, AAC et MPEG Surround. Enfin, avec WiMAC at Home, la diffusion des données suit l’utilisateur au fil de ses déplacements chez lui. Une technologie de localisation spécialement développée pour les réseaux sans fil dans la maison (système de WLAN ou Wireless Local Area Network), permet en effet de suivre l’individu dans toutes les pièces qu’il parcourt et d’y diffuser son programme musical. Le système fonctionne également avec la RFID. A noter que le projet a été financé en partie par le ministère fédéral allemand de l’économie et de la technologie (le BMWi) et sera présenté en mars à l’édition 2008 du CeBIT à Hanovre.

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas