L'écriture collaborative améliore l'apprentissage et la qualité du contenu

Par 09 novembre 2010
Des personnages portent collectivement des livres

Wikipédia lance un projet qui incite les étudiants et professeurs de dix universités américaines à écrire pour elle. Un système destiné à stimuler la motivation des apprenants et rendre plus fiables les informations publiées.

Pour améliorer la crédibilité de Wikipédia, il faut bien choisir la source des informations publiées. Partant de ce constat, l'encyclopédie collaborative a pris le parti de faire appel à dix universités publiques au travers d'un programme pilote de 17 mois baptisé WikiProject Public Policy Initiative. Le principe : améliorer la qualité des pages portant sur des questions de politique publique en demandant aux élèves et aux professeurs spécialistes du sujet de créer et de mettre à jour les contenus. Et ce, dans le cadre de leurs cours. Des administrateurs déjà aguerris à l'écriture sur Wikipédia viendront guider les étudiants et professeurs participants au programme durant les cours des enseignants ou en dehors.

Prolonger l'expérience rédactionnelle au-delà des cours dispensés

"Des assistants personnels d'enseignement permettant de surmonter les obstacles techniques", explique Max Kline professeur à l'université de Berkeley en Californie. L'objectif final du programme est de permettre aux étudiants et professeurs contributeurs de devenir autonomes, pour qu'ils prolongent l'expérience rédactionnelle au-delà du simple cours. Si pour le site aux 22 millions de pages et au 13 millions d'utilisateurs enregistrés cette contribution améliore son image extérieure, les élèves ne sont pas en reste selon Brian Carver, professeur à l'université de Berkeley et participant au programme. "En contribuant à une source d'information publique et mondiale, le travail des étudiants a un impact durable".

Faire de Wikipedia une référence valable sur les campus

Et d'ajouter : "cela leur apprend à avoir un recul sur leurs travaux et les aide à accepter la critique puisque leurs articles sont revus et corrigés par d'autres personnes". A noter toutefois que la retombée à plus long terme revient pour le site collaboratif. En intégrant la rédaction de ses contenus à un programme universitaire, Wikipédia souhaite devenir une référence valable sur les campus. Le programme est financé par The Stanton Foundation et doit se poursuivre jusqu'en septembre 2011.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas