Le lecteur de code barre intègre la voix sur IP

Par 16 janvier 2008
Mots-clés : Smart city

Motorola présente un lecteur de codes barres combinant des systèmes de communication de données et de voix sur IP. Une offre qui vise plus particulièrement les secteurs de la distribution, de l'accueil et de la santé.

Dans la distribution, le travail d’équipe passe aussi par le lecteur de codes barres. Au NRF, rendez-vous annuel de l’innovation du secteur, Motorola a annoncé le prochain lancement d’un lecteur sans-fil doté de capacités de communication en voix sur IP (VoIP). Désigné par la référence CA50, cet appareil fait converger les fonctions de données, de communication et bien-sûr de lecture optique. Un système mobile qui présente certains avantages dans les milieux hospitaliers, pour des tâches relevant de la gestion de stocks ou encore des activités d’accueil.
Des fonctions voix et données
« Le scanner sans-fil VoIP CA50 de Motorola vient combler un manque en matière de communication dans le secteur des services en équipant l'ensemble du personnel d'un appareil alliant la gestion de la voix, des données et la lecture des codes barres », commente Bob Sanders, vice-président d’Advanced Data Capture. La solution de Motorola permet en effet aux employés de joindre leurs collaborateurs et d’accéder à des bases de données en temps réel, ce sans entraver le cours de leurs activités. La technologie Wi-Fi qu’intègre le CA50 assure le lien avec le réseau Internet par lequel passent les communications. Deux modes permettent en outre d’établir des liaisons voix classiques ou de s’adresser indifféremment à tout un groupe de collaborateurs à la manière d’un talkie walkie.
Efficacité opérationnelle
La redirection des appels reçus sur une ligne de bureau fixe vers le CA50 est également possible, sous réserve de compatibilité avec le système de téléphonie. Dans ce cadre, les temps d’actualisation de l’information et de réponse entre unités distantes s’en trouvent réduits, avec à la clé une baisse des coûts opérationnels, indique le constructeur américain. Une augmentation de la productivité par employé est également avancée. L’offre CA50 devrait être disponible sur le plan mondial dans le courant du premier trimestre 2008. Il comprendra une série de services d’accompagnement fournis par le département Enterprise Mobility de Motorola, depuis l’identification des besoins jusqu’à la mise en fonction du dispositif.  
 A ce sujet lire aussi :

Vers un centre commercial numérique (14/01/2008)
Cinq technologies pour révolutionner le quotidien (29/11/2007)
La RFID est un gage d'efficacité pour le secteur de la santé (26/07/2007)
ScanBuy permet de scanner les code-barres avec son mobile pour comparer les prix (25/01/2006)

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas