L'efficacité de sa campagne TV se mesure sur le web

Par 24 juin 2009

Difficile pour les annonceurs qui lancent une campagne télévisée de vérifier si celle-ci a une influence sur le trafic de leur site web. Pour résoudre ce problème, TiVo et Quantcast réunissent leurs données.

Comment mesurer l'impact sur le site marchand d'une entreprise d'une campagne lancée à la télévision ? Pour résoudre ce problème, TiVo Power Watch - système de mesure de l'audience télévisuelle - et Quantcast, qui mesure le trafic sur Internet, s'associent. Ils lancent une plate-forme "cross médiatique". Le but est – pour les communicants - d'évaluer l'efficacité de leurs campagnes publicitaires. Et donc, de les rendre capables de modifier la teneur des messages si une campagne menée sur un support n'a aucun effet sur l'autre.
Voir si une publicité télévisée entraîne un achat sur le Net
Par effet, on entend par exemple voir si une publicité à la télévision entraîne un processus d'achat sur Internet et en combien de temps. Le système fonctionne en réunissant les données issues de TiVo, qui suit les programmes seconde par seconde. Pour mémoire, ce fournisseur commercialise Outre-Atlantique des enregistreurs numériques de programmes de télévision (Digital Video Recorder). Il récupère des données commerciales comme l'audience pendant la publicité, et envoie régulièrement aux publicitaires des rapports basés sur des critères démographiques (sexe et âge du public).
Une solution passive pour les sondés
Et celles de Quantcast, qui interprète l'audience des sites et mesure l'activité autour des marques sur Internet. Les échantillons sont ensuite combinés et distribués aux communicants. La plate-forme est testée sur trente cinq mille foyers volontaires aux Etats-Unis. Elle met en corrélation audience télévisée et activité en ligne de manière passive pour l'usager.Cette solution a été présentée à l'occasion de la conférence "Advertising Research Foundation's Audience Measurement 4.0" à New York. La plate-forme sera commercialisée aux USA d'ici à la fin de l'été.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas