L'efficacité énergétique d'un bâtiment se calcule en quelques minutes

Par 24 février 2010 1 commentaire
Mots-clés : Digital Working

Le MIT a mis au point une application qui évalue l'impact énergétique d'une construction avant qu'elle ne soit réalisée. Il suffit de combiner plusieurs critères pour obtenir une estimation rapide.

Pour permettre aux questions de luminosité, de chauffage et d’isolation d’être prises au plus tôt dans le processus de conception d'un bâtiment, Leon Glicksman, professeur des technologies de construction et d’ingénierie mécanique au sein du MIT, a développé une application web open source baptisée Design Advisor. L’objectif est d’évaluer en amont l’impact énergétique d'une construction en seulement quelques minutes et en jouant sur différents facteurs. En allant sur le site, il est possible de combiner de nombreux paramètres, comme la taille des pièces, leur orientation, le type de fenêtre et de ventilation ou de toit utilisés, l’humidité, etc.
Déterminer les paramètres ayant le plus d’impact
L'utilisateur peut bâtir plusieurs scénarios en effectuant des changements en fonction des options envisagées. A la fin, on obtient un bilan comparatif relativement complet de l’efficacité énergétique du bâtiment pour chaque option. Celui-ci comprend une évaluation de son cycle de vie, une autre de la température et de la luminosité à l’intérieur d’une pièce type en fonction de l’heure de la journée et de la saison, etc. Résultat, il est possible d’estimer rapidement quels facteurs auront l’impact le plus important et de prendre les décisions en conséquence.
Un public beaucoup plus large
Le chercheur explique que les cabinets d’architecture utilisent des logiciels plus complets pour analyser en détail l’impact de leurs bâtiments. Seulement, ils demandent une formation et des connaissances techniques beaucoup plus importantes. L’objectif n’était pas de les remplacer, mais de permettre une utilisation de ce genre d’outils par un public beaucoup plus large. Par exemple pour permettre à un individu d’effectuer des travaux chez lui en évaluant par avance l’impact qu’une nouvelle pièce ou un changement de ventilation aura sur l’efficacité énergétique de son domicile. Par ailleurs, une fonction du logiciel est prévue pour suggérer des changements de nature à rendre un bâtiment plus éco-responsable.

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour
A noter qu'en France le site de EOSPHERE ( www.eosphere.fr ) offre un tel service depuis quelques années.

Pour acceder à ce service : http://www.citemaison.fr/

Soumis par REYNIER (non vérifié) - le 02 août 2010 à 18h33

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas