LegitScript épingle la pharmacie en ligne

Par 26 mai 2008

Le site intègre un moteur de recherche permettant aux consommateurs américains de s'informer sur la légalité de leur fournisseur de médicaments en ligne. Résultat : une minorité seulement est conforme.

Les consommateurs américains disposent maintenant d'un outil en ligne leur permettant de savoir si leur fournisseur de médicaments sur Internet est reconnu par les autorités compétentes. LegitScript.com - site reconnu par le conseil national des pharmacies (NABP) - s'assure que la pharmacopée proposée en ligne est authentique, et distribuée selon les règlementations en vigueur outre-Atlantique. Pour trouver le degré de conformité de l'établissement commercial en ligne qui les intéresse, les professionnels de santé et les particuliers disposent d'un moteur de recherche. Pour l'heure, près de cinq cents établissement sont référencés dans le moteur de recherche. Parmi ceux-ci, plus de trois cents sont considérés comme ne remplissant pas les critères de conformité établis, et environ cent cinquante sont en cours de vérification.
Classification des fournisseurs de médicaments
Une quinzaine d'établissements seulement se sont vu attribuer le statut de distributeur approuvé."Les pharmacies Internet dévoyées sont des sources de distribution de médicaments illicites, mais il y a aussi de nombreux sites légaux et sûrs", souligne John Horton, président et fondateur de LegitSript. Et d'ajouter : "notre rôle est d'aider les Américains à faire la différence". Trois statuts différents sont délivrés : légitime, non vérifié et non approuvé. Les critères d'évaluation incluent notamment la pratique de contrôles des substances délivrées, l'obtention d'une licence d'Etat, la présence physique sur le territoire des Etats-Unis, etc.
Un service amené à s’étoffer
L'outil de vérification en ligne - qui fournit également divers types d'informations sur ces établissements - est gratuit pour les pharmacies répondant aux critères règlementaires. Les établissements étrangers, canadiens, ainsi que les sites délivrant des produits sans prescription ne sont pour leur part pas éligibles à une évaluation par LegitScript. A noter : le site devrait prochainement intégrer un outil de comparaison des prix des médicaments, ainsi que des informations relatives aux assurance et programmes de santé acceptés par les pharmacies réputées conformes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas