Lenddo accorde des prêts financiers basés sur l'influence en ligne

Par 15 mars 2012
Mots-clés : Smart city, Amériques
touche cours de bourse sur un clavier d'ordinateur

Les membres des réseaux sociaux limités financièrement peuvent obtenir un score de crédit basé sur leur communauté en ligne. Les prêts sont accordés à des employés qui sont membres, connectés et attirent amis et familles sur le site.

De plus en plus de services et de marques récompensent l’influence en ligne, qui devient une véritable source de richesse en ligne. Lenddo fait de l’influence sociale une source de richesse au sens propre, en récompensant l’influence sociale par des prêts financiers . Alors que Klout évalue la valeur d'un individu sur base de ses connexions et de ses suiveurs, Lenddo, qui évalue le crédit de la communauté, va proposer des produits financiers aux personnes après leur avoir attribué un score de crédit qui lui est propre. Il s'agit du premier cas où le crédit est déterminé et accordé sur base des comptes sociaux des membres et de leur capacité à attirer de nouveaux membres sur le site et de créer, ainsi, un réseau interne. Le service se veut pratique et vise le succès : il inclut une éducation financière et limite les premiers prêts à l'équivalent d'un mois de salaire.

Les réseaux sociaux sont utilisés pour vérifier et encourager les demandeurs de crédit

Pour commencer, les nouveaux membres connectent leur profil à leurs différents comptes de réseau social et de Web mail. Tout le monde peut rejoindre Lenddo, mais chacun se voit attribuer un score de crédit selon sa carte sociale basée sur ses comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, Google et Yahoo, ou d'autres. Il peut ensuite améliorer ce score en lançant des invitations pour développer un réseau interne sur Lenddo. Il ne s'agit ni d'une banque ni d'un service de prêt peer-to-peer, mais d'un fournisseur de produits financiers qui met ces produits à disposition de ses membres en direct ou par le biais d'une filiale ou d'un tiers. Seules les personnes ayant un travail entrent en considération pour obtenir un prêt. En cas de non-paiement et si le membre coupe le contact avec Lenddo, ses amis et sa famille en sont informés et leur score de crédit sur le réseau interne de Lenddo est abaissé.

Un modèle d'inspiration pour les banques ?

Si Lenddo peut avoir un impact significatif sur le crédit à la consommation, il peut également être un important catalyseur pour le reste du secteur. Le service contourne une grande partie de la bureaucratie liée aux demandes de crédit et Lenddo affirme pouvoir donner une réponse en un jour ouvrable seulement. Une structure souple, des catégories de responsabilité financière et l'accent mis sur les connexions personnelles sont les éléments, utilisés par cette entreprise, dont les institutions financières pourraient s'inspirer. Ce type d'affaire peut également attirer le type d'emprunteur présentant un profil faible dans le crédit traditionnel mais riche dans le crédit social, un consommateur qui sera très attentif à sa communauté en ligne tout au long du processus, de la demande au remboursement.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas