Lenovo défie Microsoft dans la convergence 3C

Par 16 janvier 2007

Flânant dans un parc, Xiao Wang sort son téléphone mobile, l'utilise pour ouvrir MSN Messenger sur son ordinateur personnel et discute avec un ami à l'étranger. À la maison, son frère joue un jeu vidéo, les yeux collés à l'écran de la télévision et ses doigts serrant une console de jeu. Leur mère, s'assoie sur le divan, regarde des vidéos en ligne avec un projecteur et leur père écrit un email de salutation - toutes ces actions sont simultanément livrées par un seul ordinateur. Pour faire cela vrai, Lenovo, le géant chinois des PC, a lancé vendredi sa technologie de collaboration de multimédia en temps réel (real-time multimedia collaboration technology - RMCT), une technologie pour intégrer ordinateur, communication et produits électroniques pour le consommateur (3C) vers des ressources de divertissement numérique de la maison.

La nouvelle technologie permet aux utilisateurs d'utiliser un ordinateur sur plusieurs bornes différentes - télévision, console de jeux, téléphone mobile et projecteur -- en même temps et sans interférer l'un sur l'autre, explique un officier en chef de technologie chez Lenovo, He Zhiqiang, lors d'une conférence de presse vendredi dernier. "Si nous coopérons avec des fabricants de télévision pour produire une 'boîte 'pour lier les ordinateurs aux ensembles de télévisions, tu peux être sûr d'une chose ? cela sera meilleur marché que la Xbox de Microsoft," a-t-il indiqué. Un jeu vidéo développé par Microsoft, Xbox 360, permet aux utilisateurs de jouer des jeux et également de télécharger de la musique, des films et des programmes TV et des fichiers électroniques pouvant s'afficher sur l'écran de télévision. La Xbox se vend plus de 1 000 yuans. "Le défi le plus difficile est de réaliser une collaboration en temps réel pour les jeux 3D, mais nous l'avons contrôlée. Avec RMCT, il n'y aura aucun besoin d'acheter des consoles chers comme la Xbox" explique Yan Yiqiang, chercheur à l'Institut de recherche de Lenovo. Cependant, il nie que la dernière stratégie de Lenovo soit expressément visée à l'encontre d'une compagnie spécifique, disant que beaucoup de producteurs visent ce même marché. Le marché de la "maison de divertissement numérique total" a atteint US$166 milliards en 2005 et augmentera en moyenne de 20% annuellement, pour atteindre US$411 milliards d'ici 2010, selon un rapport produit par le BCC, un centre d'études basé aux Etats Unis. Lenovo a passé cinq ans et plus de 10 millions de yuans sur le développement du RMCT et a enregistré 45 brevets ici et à l'étranger pour sa technologie, a-t-on indiqué. Les produits avec les fonctions RMCT seront disponibles sur le marché dans 12 à 18 mois. Il n'est pas clair si RMCT sera employé durant les Jeux Olympiques 2008, dont Lenovo est un des sponsors. Les entreprises chinoises voient la convergence 3C comme un marché potentiellement énorme. La Chine a eu 132 millions de personnes en ligne à la fin 2006, en second lieu seulement après les Etats-Unis, avec plus de 455 millions d'utilisateurs de téléphone mobile, et un des plus grands marchés d'appareils ménagés au monde. Une norme de convergence 3C développée par les entreprises chinoises a été approuvée par le gouvernement comme norme nationale en 2005. [via : le Quotidien du Peuple en ligne] L’Atelier Asie - BNP Paribas Web : http://asie.atelier.fr Wap : http://asie.atelier.mobi

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